Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 12 août 2024 à 00h13
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont conclus ce dimanche au Stade de France, après une cérémonie d'un peu plus de trois heures qui a notamment mis en lumière Léon Marchand. Los Angeles a pris le relais, à eux de jouer en 2028 !
Un temps évoqué comme porte-drapeau de la délégation française à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand n'était pas présent avec les autres sportifs pour le coup d'envoi de la fête au Stade de France. Et pour cause ! Le nageur français, quintuple médaillé olympique et désormais connu dans le monde entier, était dans le Jardin des Tuileries auprès de la vasque olympique ! Après que Zaho de Sagazan a ouvert la soirée en interprétant "Sous le ciel de Paris", le jeune Toulousain, vêtu d'un costume noir, a récupéré la lanterne dans laquelle se trouvait la flamme, avant de prendre la direction du Stade de France. En l'attendant, dans l'enceinte de St-Denis, après l'arrivée d'Emmanuel Macron et Thomas Bach dans les tribunes et une jolie Marseillaise en version symphonique, les porte-drapeaux de toutes les délégations ont fait leur entrée : Antoine Dupont et Pauline Ferrand-Prévot pour la France, Nafissatou Thiam pour la Belgique, Katie Ledecky pour les Etats-Unis, Kristof Milak pour la Hongrie, Kaylee McKeown pour l'Australie... Puis durant de longues minutes, tous les athlètes encore présents dans la capitale sont entrés dans le stade, au son de "Parade", l'hymne de ces JO de Paris 2024, mais aussi une version symphonique de "Que je t'aime" ou "Lettre à France", des chansons qui ont résonné sur tous les sites de compétition pendant la quinzaine. Le public et les sportifs se sont ensuite lancés, à l'initiative du speaker Denis Brogniart (qui s'y connait en extinction de flamme...) dans un grand karaoké, avec Charles Aznavour, Joe Dassin, Gala ou encore Queen et son indémodable "We are the champions".
Tom Cruise a sauté du toit du stade
Comme le veut la tradition, le podium du marathon féminin, qui s'était déroulé en début de journée, s'est tenu dans la soirée pour honorer la championne olympique néerlandaise Sifan Hassan. Puis ce sont les 45 000 volontaires qui ont été mis à l'honneur, suivis des athlètes fraichement entrés à la commission du CIO (l'ancienne gymnaste allemande Kim Bui, le tennisman néo-zélandais Marcus Daniell, l'ancienne athlète américaine Allyson Felix et la céiste australienne Jessica Fox). Après un son et lumière rendant notamment hommage à la Grèce à travers le "Golden Voyager", place à la fête, avec un concert de Air, Phoenix et Kavinsky, et une apparition d'Angèle. Après les discours d'usage de Tony Estanguet et Thomas Bach, il était temps de passer le relais à Los Angeles. Anne Hidalgo a confié le drapeau olympique à Thomas Bach, qui l'a transmis à la maire de LA Karen Bass. Très attendu, Tom Cruise a ensuite fait son apparition, sautant du toit du Stade de France pour arriver au centre de la scène, avant de partir en moto. Après avoir traversé Paris avec le drapeau olympique (un film enregistré auparavant), on l'a retrouvé dans l'avion, puis à Los Angeles, où il a atterri en parachute. Symbole ultime de LA, les lettres "Hollywood" se sont parées des anneaux et couleurs olympiques, puis les Red Hot Chili Peppers, Snoop Dogg (de retour dans son pays après s'être éclaté à Paris pendant deux semaines pour NBC) et Dr Dre ont chanté en direct de Venice Beach (il était près de 15h00 heure locale). Pour finir, Léon Marchand est arrivé avec sa lanterne, et il a atteint le feu, en compagnie d'athlètes représentant tous les continents, dont Teddy Riner pour l'Europe. Voilà, c'est fini... Et on ne risque pas d'oublier de sitôt ces Jeux Olympiques de Paris 2024 !