Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 20 août 2024 à 15h51
Rachael Gunn, dit « Raygun », la breakeuse australienne universellement moquée après son étonnante prestation lors des Jeux Olympiques de Paris, est réapparue, en vidéo, lors de la cérémonie des récompenses de la télévision australienne.
C'est l'une des images fortes, et surtout l'une des plus virales, de ces Jeux Olympiques de Paris. Pour la première apparition au programme officiel, et peut-être la dernière, du breaking, qui ne sera pas reconduit à Los Angeles en 2028, la breakeuse australienne « Raygun » a signé un zéro pointé, avec des performances pour le moins étonnantes qui ont fait le régal des réseaux sociaux, où celle dont le vrai nom est Rachael Gunn est devenu la cible d'innombrables moqueries, et d'imitations en tout genre de ses drôles de pas de danse devenus mythiques, à l'image de son désormais fameux « saut du kangourou ». Outre les moqueries, il y a aussi eu des critiques venant du milieu du break-dance, en particulier en Australie, mais aussi des pétitions lancées, notamment pour remettre en cause le processus de sélection.
Elle déplore "la haine"
Après s'être défendue, Raygun, qui lâchait à chaud avoir voulu se montrer créative car elle ne pouvait pas concurrencer physiquement ses adversaires, a pris quelques jours avant de sortir du silence, et d'évoquer sur Instagram la "haine" qu'elle avait pu recevoir. "Je tiens tout d'abord à remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu. J'apprécie vraiment leur positivité et je suis heureux d'avoir pu apporter un peu de joie dans vos vies, confiait-elle dans cette vidéo. C'est ce que j'espérais. Je ne savais pas que cela ouvrirait aussi la porte à tant de haine, ce qui a été, franchement, assez dévastateur." Et alors qu'elle expliquait vouloir rester plusieurs semaines en Europe avant de retourner en Australie, l'universitaire est réapparue aux « Logie Awards », la cérémonie des récompenses de la télévision australienne. Pas physiquement, mais dans un message vidéo à destination des nommés. "Je voulais simplement féliciter les nommés. N'hésitez pas à imiter mes gestes signature en guise de célébration. Amusez-vous et prenez soin les uns des autres", a-t-elle déclaré, souriante. Cette apparition inattendue n'a toutefois pas empêché Sam Pang, le comique australien qui présentait la soirée, de faire une plaisanterie sur Raygun, à qui ses parents auraient "promis des leçons de breakdancing"...