Paris 2024 - Hockey sur gazon : Amputé d'un doigt pour faire les Jeux !

Paris 2024 - Hockey sur gazon : Amputé d'un doigt pour faire les Jeux ! ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 19 juillet 2024 à 12h06

Le hockeyeur australien Matt Dawson a accepté de se faire amputer d'une partie d'un doigt pour pouvoir participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Quel sacrifice ! Incertain pour les Jeux Olympiques de Paris après s'être cassé l'annulaire de la main droite, le hockeyeur sur gazon australien Matt Dawson a pris une décision radicale afin de pouvoir participer à ses troisièmes JO dans la capitale française, au stade Yves-du-Manoir de Colombes. Les médecins lui avaient proposé deux options : la pose d'un plâtre pour qu'il puisse se rétablir ou l'amputation de la partie supérieure de son doigt. Le défenseur de 30 ans a finalement opté pour cette deuxième solution, et il n'a visiblement aucun regret. "J'ai pris une décision éclairée avec le chirurgien, non seulement pour avoir l'occasion de jouer à Paris, mais aussi pour la vie à venir. La meilleure option était d'enlever le haut de mon doigt, a-t-il confié à la chaîne australienne Channel Seven avant d'embarquer pour l'Hexagone. C'est un petit changement et c'est un défi excitant."

"Il s'est vraiment investi"

Colin Batch, l'entraîneur des Kookaburras, le surnom de l'équipe australienne de hockey sur gazon, a salué la décision de son joueur, qui montre à quel point il avait envie de prendre part à ces Jeux Olympiques de Paris à Colombes. "Ce n'est pas quelque chose qu'un entraîneur peut décider pour un joueur, a-t-il réagi. Tout le mérite en revient à Matt. Il est évident qu'il s'est vraiment investi pour pouvoir jouer à Paris. Je ne suis pas sûr que je l'aurais fait, mais il l'a fait, alors c'est super." Fils du joueur de cricket Trish Dawson, Matt Dawson a participé à ses premiers Jeux Olympiques en 2016 à Rio de Janeiro, où l'Australie avait terminé à la sixième place. Et il était donc encore de l'aventure il y a trois ans à Tokyo. Alors que les Kookaburras, sacrés en 2004 à Athènes, étaient en quête d'un deuxième sacre olympique, ils s'étaient inclinés en finale contre la Belgique, aux tirs au but (1-1, 2-3 t.a.b.). Des champions olympiques belges qu'ils vont retrouver dans le groupe B, avec l'Inde, l'Argentine, la Nouvelle-Zélande et l'Irlande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.