Paris 2024 - Haltérophilie (H) : L'or et le record pour Nasar, Imadouchène 9ème

Paris 2024 - Haltérophilie (H) : L'or et le record pour Nasar, Imadouchène 9ème ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 09 août 2024 à 17h50

Karlos May Nasar est devenu champion olympique d'haltérophilie chez les 89 kg et a même battu le record du monde avec 404 kg au total. Blessé au genou, le Français Romain Imadouchène s'est classé 9ème.

Stupeur à l'Arena Paris Sud 6 à l'occasion du concours d'haltérophilie des 89 kg des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Colombien Yeison Lopez, propriétaire du record du monde avant le lancement de l'épreuve, a été battu ce vendredi après-midi ! En effet, c'est le Bulgare Karlos May Nasar qui s'est offert le titre de champion olympique et de quelle manière ! Le double champion d'Europe en titre a en plus pulvérisé la marque du Colombien avec 404 kilos soulevés au total, 180 kilos à l'arraché et 224 kilos à l'épaulé-jeté. Si on veut être plus précis, le jeune athlète de 20 ans a battu le record de Lopez au total mais également à l'épaulé-jeté puisque personne avant lui n'avait réussi à soulever pareil poids.

Derrière le nouveau champion olympique, on retrouve le déçu du jour sans doute, Yeison Lopez. Le Colombien a égalé le Bulgare sur le premier exercice de l'arraché avec 180 kilos soulevés sur son deuxième essai mais n'a pu soulever « que » 210 kilos, de quoi atteindre un total de 390 kilos.



Déception mais satisfaction pour Imadouchène

L'Italien Antonino Pizzolato a récolté la médaille de bronze derrière les deux mastodontes avec 384 kilos soulevés au total, 172 kilos à l'arraché et 212 kilos à l'épaulé-jeté. Un peu plus loin derrière malheureusement, le Tricolore Romain Imadouchène n'a pas pu correctement s'exprimer en raison d'une blessure au genou gauche qui l'embête depuis un moment maintenant. Sur ses deuxièmes essais dans les deux exercices, le Français a atteint 155 kilos à l'arraché et 196 kilos à l'épaulé-jeté, un résultat trop faible pour espérer grappiller quelques places au classement mais qui n'a pas entaché sa satisfaction. « Il y a de la déception au niveau du résultat mais je pense que j'ai été au bout de l'effort, concédait l'athlète à France TV. Grâce au public, je n'ai pas été éliminé de ce concours. J'ai senti cette énergie et malgré la douleur, j'ai été au bout. Ça fait 15 jours que je suis embêté au genou après un entraînement, j'ai une lésion qui écrase deux nerfs et ça me fait terriblement mal. Je n'ai pas eu la médaille espérée mais j'ai eu la médaille du cœur grâce au public. Je voulais être classé, j'ai réussi. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.