Paris 2024 : Aviron, piste, gym, ces sports qui sont passés à côté

Paris 2024 : Aviron, piste, gym, ces sports qui sont passés à côté ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 25 décembre 2024 à 16h00

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont apporté leur lot de performances ahurissantes mais également de ratés parmi lesquelles on peut citer l'aviron, le cyclisme sur piste, la gymnastique ou encore la voile.

La France a obtenu 64 médailles (16 d'or, 26 d'argent et 22 de bronze, un record pour chaque métal), soit presque le double de Tokyo. Le pays organisateur de l'évènement a atteint son objectif d'être dans le Top 5 au classement des médailles, en battant avec 16 breloques en or son précédent record d'Atlanta (15). Et si certaines disciplines ont superformé par rapport aux attentes, d'autres ont clairement déçu. À commencer par l'aviron. Sur le Stade nautique de Vaires-sur-Mer, les Français ont achevé ces Jeux Olympiques de Paris avec un zéro pointé tout en qualifiant un seul bateau en finale sur les cinq engagés, une première depuis 1992 à Barcelone. La Fédération espérait trois podiums après l'or de Matthieu Androdias-Hugo Boucheron en deux de couple et l'argent de Claire Bové-Laura Tarantola en deux de poids léger à Tokyo voilà trois ans, il n'en est rien. Les athlètes cités se sont contentés des finales consolantes.

Autre discipline qui a raté ses Jeux Olympiques de Paris 2024, le cyclisme sur piste. Si les sections en ligne et BMX ont été à la hauteur, le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines n'a pas tellement vibré, en dehors de la médaille d'or de Benjamin Thomas sur l'omnium, la première depuis les Jeux de Sydney en 2000. Aucune breloque sur la vitesse individuelle et par équipes, comme en keirin, une première depuis Barcelone en 1992.  Sébastien Vigier et Rayan Helal ont été éliminés dès le premier tour de l'épreuve de keirin. Avec une quatrième place sur la vitesse par équipes, le bilan n'est pas brillant. Chez les femmes, Mathilde Gros s'attendait à jouer les premiers rôles après son titre de championne du monde il y a deux ans mais l'Aixoise s'est inclinée dès les 8èmes de finale de l'épreuve de vitesse.

La gymnastique s'est ratée, la voile s'attendait à mieux

Comme l'aviron, la gymnastique espérait quelques breloques à domicile. Elle est repartie bredouille. Son meilleur représentant chez les hommes, Samir Aït Saïd, a terminé au pied du podium pour un dixième de point et comme à Tokyo trois ans plus tôt. Chez les femmes, médaillée de bronze des championnats du monde 2023, la France n'a clairement pas brillé et a enchaîné les mésaventures comme la blessure à l'échauffement de Marine Boyer. Sans parler de la polémique liée à Kaylia Nemour. Malgré la quatrième place de Victor Perez (à un coup du par), le golf n'a pas brillé avec la 50ème place de Mathieu Pavon chez les hommes et la 18ème place de Céline Boutier chez les femmes en dépit d'un premier tour extraordinaire.

Lauriane Nolot a certes décroché une médaille d'argent en kite-foil et Sarah Steyaert et Charline Picon le bronze en 49er FX, néanmoins, la voile aurait aimé faire mieux, soit au nombre de médailles ou au nombre de médailles d'or. Le water-polo n'a pas non plus permis à la France de bien figurer puisque ses deux équipes n'ont pas vu les quarts de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.