Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 20 mai 2022 à 16h38
Le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler a annoncé ce vendredi la nomination d'Amélie Oudéa-Castéra (44 ans), actuelle directrice générale de la Fédération française de tennis, comme ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Une ancienne tenniswoman succède à une ancienne nageuse ! Amélie Oudéa-Castéra est la nouvelle ministre des Sports et prend donc la succession de Roxana Maracineanu, qui était en poste depuis juillet 2020. Après plusieurs jours d'attente, le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler a dévoilé la composition du gouvernement d'Elizabeth Borne ce vendredi à 16h15, et comme les rumeurs l'annonçaient depuis quelques temps, Amélie Oudéa-Castéra est l'heureuse élue pour le ministère des Sports, qui est d'ailleurs officiellement nommé "ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques", à un peu plus de deux ans des JO de Paris. Agée de 44 ans, la Parisienne occupait la poste de directrice générale de la Fédération française de tennis depuis mars 2021, suite à l'élection de Gilles Moretton à la tête de la FFT.
"AOC" dans la même promotion que Macron à l'ENA
Amélie Oudéa-Castéra a brillé chez les jeunes en tennis, remportant notamment le prestigieux Orange Bowl en 1992, à 14 ans. Elle a également été championne de France et demi-finaliste de l'US Open, de Roland-Garros et de Wimbledon chez les juniors en 1993 et 1994. Mais le passage chez les seniors a été plus compliqué, avec une 251eme place mondiale comme meilleur classement et une carrière professionnelle finalement arrêtée dès l'âge de 18 ans. "AOC1978", comme elle se nomme sur Twitter, a ensuite repris ses études, et plutôt brillamment, puisqu'elle obtenu une maîtrise de droit puis est sortie diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Ecole supérieure de sciences économiques sociales, puis de l'ENA, où elle était dans la même promotion qu'Emmanuel Macron, en 2004. Mariée à Frédéric Oudéa, futur-ex PDG de la Société générale (il quittera son poste en 2023, et mère de trois enfants, Amélie Oudéa-Castéra a travaillé à la cour des comptes, puis au sein du groupe spécialisé dans les assurances Axa, puis elle a été administratrice du groupe Carrefour et présidente du Comité d'audit de Paris 2024 jusqu'en 2019. A deux jours du coup d'envoi de Roland-Garros, la FFT perd donc sa directrice générale, qui sera présente dès ce lundi à l'Elysée pour le premier Conseil des Ministres du deuxième mandat d'Emmanuel Macron.