Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 28 avril 2024 à 22h39
Saint-Nazaire a réalisé un exploit monumental en allant décrocher le premier titre de champion de France de volley de son histoire dans la salle du champion sortant, Tours.
Quatre jours après sa victoire au match 1 de la finale de la Marmara SpikeLigue (3-1), Saint-Nazaire s'est rendu à Tours pour le match retour. Une mission de taille, en terrain hostile chez le champion en titre, en vue de conquérir le premier titre de son histoire. Cela a bien débuté avec le gain de la première manche (21-25). Or, le TVB s'est repris. Avec l'appui de leur public en feu, les Tourangeaux ont remporté les deux sets suivants (25-18, 29-27). Le SNVBA est revenu fort avec le gain du quatrième acte (21-25) mais les locaux ont puisé au bout d'eux-mêmes des ressources insoupçonnées pour arracher le golden set (17-15).
C'est donc un ultime tie-break qui a rendu le verdict dans cette finale incroyable de volley. Mené 4-7, l'entraîneur Marcelo Fronckowiak a posé un temps mort pour remobiliser ses troupes. Celles-ci ont alors repris l'ascendant (9-8) mais à son tour, Rubinho a interrompu le match pour distiller des consignes à ses hommes. Un discours dont les mots ont galvanisé ses troupes. En plus de bénéficier des maladresses du TVB, les Nazairiens ont défendu merveilleusement bien, à l'image de leur capitaine et libéro, Ludovic Duée. La première balle de match a été sauvée par Aboubacar Dramé, en revanche la seconde a été la bonne (15-11).
De la seconde division à la Champions League
Ce titre historique restera dans les annales du volley tricolore. 7eme de la saison régulière, le SNVBA a sorti en phase finale trois clubs mieux classés. Le dauphin de Chaumont, Nantes, a subi la loi de son voisin régional en quart avant que le 3eme de saison régulière, Tourcoing, ne cède à son tour contre la bande de Rubinho. Champion de France en titre, Tours avait achevé au 4eme rang la première partie du championnat. Promu en Marmara SpikeLigue en 2022, Saint-Nazaire changera de dimension et disputera la Ligue des champions lors du prochain exercice.