Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 14 juillet 2023 à 11h43
Comme tous les 14 juillet, la promotion de la Légion d'Honneur a été dévoilée, avec plusieurs personnalités issues du monde du sport.
Chaque 1er janvier et chaque 14 juillet est dévoilée la nouvelle promotion de la Légion d'Honneur. Et le monde du sport est toujours bien représenté. Ce vendredi, jour de fête nationale, n'échappe pas à la règle. Si la plupart des personnalités de cette promotion ont été proposées par le ministère des Sports, un sportif fait exception : Charles Caudrelier. Le skipper de 49 ans, vainqueur de la dernière Route du Rhum sur Maxi Edmond de Rothschild, également officier de marine marchande, est élevé au grade de chevalier sur proposition de la Première ministre. La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a quant à elle proposé d'élever au grade d'officier (le deuxième rang dans la hiérarchie après le chevalier) l'ancien journaliste sportif, ancien dirigeant de clubs de football et conseiller municipal de Carnac dans le Morbihan, Charles Biétry (79 ans), fait chevalier en 1993, qui a récemment médiatisé son combat contre la maladie de Charcot, et Sarah Ouhramoune (41 ans), championne du monde 2008 de boxe, vice-championne olympique 2016, vice-présidente de la Fédération française de boxe et vice-présidente du Comité national olympique et sportif français, qui avait été faite chevalier en 2012.
Beaucoup de sports représentés
D'autres personnalités du monde du sport sont élevées au grade de chevalier par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques : l'ancienne athlète Katia Benth (47 ans, vice-championne du monde du relais 4x100m en 1999, coach, amputée d'une partie d'une jambe en 2019 suite à une maladie), le journaliste spécialisé dans l'athlétisme qui a souvent eu l'occasion de commenter les exploits de cette dernière sur France Télévisions, Patrick Montel (70 ans), la gagnante de Roland-Garros 1967 Françoise Dürr (80 ans), l'ancien troisième ligne et désormais président du Stade Toulousain Didier Lacroix (53 ans), la championne d'Europe 1966 du 400m nage libre et ancienne coach Claude Mandonnaud (73 ans) et l'ancienne footballeuse internationale aujourd'hui coach du Paris FC féminin Sandrine Soubeyrand (49 ans).