Marie Mahé, Media365, publié le mardi 23 juillet 2024 à 21h00
Ce mardi, le comité paralympique et sportif français a indiqué que 236 sportifs français participeront aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
L'équipe de France paralympique est fixée. Ce mardi, à 36 jours de la cérémonie d'ouverture, le comité paralympique et sportif français a publié la liste des athlètes qui disputeront les Jeux paralympiques de Paris 2024 (28 août - 8 septembre). Cette délégation sera composée d'un total de 236 sportifs, ce qui constitue un record, et visera, à domicile, 20 médailles d'or. 22 parasports sont au programme et la France sera représentée partout. D'après Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif, en para-athlétisme, la France fera confiance à 27 athlètes. Pour ce qui est du para-tennis et du volley assis, il y en aura 21. Lors d'une conférence de presse, et dans des propos rapportés par l'AFP, Jean Minier, directeur des sports du Comité paralympique et sportif, a déclaré : "20 sports ont une ambition légitime de viser le podium." Depuis l'édition 2000 de Sydney, l'équipe de France est absente du top 8 mondial, au niveau du classement des médailles. L'objectif de remporter 20 titres paralympiques devrait lui permettre de retrouver une place parmi les huit meilleures nations mondiales.
L'athlétisme et la natation, principaux pourvoyeurs de médailles
A Rio en 2016, la France avait fini douzième, puis quatorzième à Tokyo en 2021, même si les Français avaient presque doublé leur nombre de médailles. Dans cette délégation, pour Paris 2024, la plus jeune représentante a 15 ans, il s'agit de Marie Ngoussou. Les plus âgés sont Rosa Murcia et Didier Richard, qui ont 59 ans. L'équipe de France sera composée de 34,4% de femmes, alors que 20 guides accompagneront aussi certains athlètes. En para-athlétisme, les plus attendus seront la porte-drapeau Nantenin Keita, Timothée Adolphe ou bien encore Arnaud Assoumani. Quant à la para-natation, Alex Portal et Ugo Didier seront particulièrement scrutés. Ces deux sports représentent, à eux deux, pas moins de 50% des médailles. Arnaud Litou, manager de la performance paralympique à l'Agence nationale du sport, a rappelé : "Paris est une ligne de départ davantage qu'une ligne d'arrivée", avec l'objectif "d'atteindre durablement le top 5 des nations".