Jeux Européens - Tir : Bessaguet a tenu son rang au pistolet à 25 mètres tir rapide

Jeux Européens - Tir : Bessaguet a tenu son rang au pistolet à 25 mètres tir rapide©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 30 juin 2023 à 16h40

Numéro 1 mondial de la discipline, Clément Bessaguet a dominé la finale du pistolet à 25 mètres tir rapide et remporte la médaille d'or dans le cadre des Jeux Européens, organisés en Pologne.

Clément Bessaguet a su répondre présent ! Numéro 1 mondial dans la discipline du pistolet à 25 mètres tir rapide, dans laquelle Jean Quiquampoix a remporté l'or olympique à Tokyo en 2021, le Français a dominé la finale des Jeux Européens, disputée ce vendredi au Centre de Tir de Wroclaw, où il avait remporté le titre de champion d'Europe l'an passé. Après avoir pris la quatrième place des qualifications derrière l'Allemand Christian Reitz, le Tchèque Matej Rampula et l'Italien Riccardo Mazzetti, le natif de Montpellier a nettement dominé sa demi-finale avec 17 points sur 20 possibles, manquant une cible sur la première série puis deux lors de la deuxième. Egalement engagé dans cette première partie de compétition, Jean Quiquampoix n'a pas répondu présent. En effet, une troisième série difficile avec seulement deux cibles atteintes ne lui ont pas permis de prendre une des deux premières place pour un seul point. Disputée sur huit séries, avec des éliminations progressives, la finale a tout d'abord vu l'Allemand Florian Peter perdre ses chances de médailles à l'issue de la quatrième série. Le bronze est ensuite revenu à Martin Podhrasky à l'approche des deux dernières séries.


Bessaguet n'a pas craqué face à Reitz

Co-détenteur du record du monde de la discipline et restant sur une décevante cinquième place lors des derniers Jeux Olympiques, Christian Reitz s'est avéré être le dernier adversaire de Clément Bessaguet lors de cette finale des Jeux Européens. Avec un seul point d'avance avant les dix dernières cibles, le Tricolore savait qu'il n'avait pas le droit à l'erreur. Sous tension, le vainqueur de l'étape de Coupe du Monde organisée à Lima en avril dernier a vu deux cibles lui échapper lors de la septième série. Heureusement pour lui, son adversaire a fait de même et l'écart n'a pas bougé avant l'ultime tir de cette finale. Avec seulement deux cibles atteintes, Christian Reitz a ouvert la porte à Clément Bessaguet, qui n'a pas laissé passer l'occasion. Là-encore, celui qui s'entraîne à Allauch a atteint trois des cinq cibles. Avec un total de 30 points contre 28 à Christian Reitz, le tireur français ajoute la médaille d'or des Jeux Européens à son palmarès. De quoi donner plus de confiance avant les championnats du monde organisés à Bakou en août prochain mais surtout en vue de Paris 2024, pour lesquels le Centre National de Tir Sportif de Châteauroux sera mis à contribution.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.