Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 05 février 2024 à 10h25
Vainqueur à Torrey Pines le week-end dernier, Matthieu Pavon (31 ans) a terminé 3eme ce dimanche du tournoi PGA de Pebble Beach (Californie) après l'annulation du 4eme et dernier tour en raison des intempéries. Le Français, qui occupera la 27eme place au nouveau classement mondial, finit à deux coups du vainqueur l'Américain Wyndham Clark.
Matthieu Pavon sur sa lancée. Une semaine après sa performance historique à Torrey Pines, où il était devenu le premier Français de l'ère moderne à remporter un tournoi sur le circuit PGA, le golfeur de 31 ans a enchaîné ce week-end, de nouveau en Californie. Cette fois, le fils de l'ancien footballeur Michel Pavon ne s'est pas imposé. Il n'est pas passé loin de la victoire néanmoins. A Pebble Beach (Californie), autre épreuve du circuit nord-américain, Pavon a confirmé sa grande forme en terminant 3eme de ce tournoi dont le quatrième et dernier tour, d'abord reporté à lundi, a finalement été annulé en raison des intempéries. La pluie (ayant provoqué des inondations) ainsi que le vent violent ont amené les organisateurs à conserve le classement de samedi. Avec un total de 201 (65, 70 et 66), soit -15 sous le par, le Toulousain qui occupait la deuxième place à l'issue du premier parcours, jeudi (derrière le Belge Thomas Detry), termine donc troisième, à un coup du Suédois Ludvig Aberg (200) et deux de l'Américain Wyndham Clark, qui l'emporte avec un total de 199 sur les trois jours (-17).
Sur les traces de Dubuisson...
Pas de deuxième succès consécutif donc pour Pavon, mais une magnifique performance de nouveau dont il récolte les fruits au classement. Ce Top 3 à Pebble Beach permet en effet à notre nouveau chef de file de grimper à la 27eme place dans la hiérarchie mondiale. Soit la meilleure performance pour un golfeur français depuis 2015 et la 15eme place de Victor Dubuisson. Victor Perez, quant à lui, avait occupé la 29eme position en 2021. Depuis Perez, plus aucun de nos représentants n'avait fait mieux, avant l'avènement de Pavon, 34eme après son titre sur le parcours légendaire de Torrey Pines. Ce dernier apparaît par ailleurs tout en haut du classement de la FedEx Cup, devant les Américains Chris Kirk et Wyndham. Tout cela en ayant dû attendre le DP World Tour Championship de Dubaï en fin d'année dernière pour arracher le droit de découvrir le circuit PGA. Dire qu'il fait honneur à ce billet décroché in extremis a tout d'un euphémisme.