Golf - PGA Championship : Schauffele remporte son premier trophée majeur

Golf - PGA Championship : Schauffele remporte son premier trophée majeur ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le lundi 20 mai 2024 à 09h20

Ce dimanche, à Louisville, l'Américain Xander Schauffele a remporté le PGA Championship, son premier trophée majeur de golf.

Xander Schauffele n'a pas flanché. Ce dimanche, sur le parcours de Valhalla, du côté de Louisville dans l'Etat du Kentucky aux Etats-Unis, l'Américain, aujourd'hui âgé de 30 ans et actuel numéro trois mondial, a remporté la 106eme édition du PGA Championship. Il s'agit de son tout premier trophée majeur de golf glané depuis le début de sa carrière. Avant cela, l'Américain avait terminé douze fois dans le top 10 de Majeurs. Schauffele soulève son premier trophée, sur le circuit professionnel nord-américain de golf, depuis le mois de juillet 2022. Le champion olympique en titre a impressionné durant l'intégralité de cette semaine de compétition, dans la mesure où il termine avec un total de 263 coups, soit 21 sous le par. Il s'agit, tout simplement, du score le plus bas de l'histoire des tournois du Grand Chelem. Lors du quatrième et dernier tour disputé ce dimanche, Xander Schauffele a rendu une carte de 65 (-6).

DeChambeau s'est accroché jusqu'au bout

Sa victoire a été officielle après, notamment, son birdie réussi lors du tout dernier trou. A ce moment-là, Schauffele a obtenu un coup d'avance sur son compatriote Bryson DeChambeau, vainqueur de l'US Open 2020 et qui s'était invité en tête, à ses côtés, après avoir également signé un birdie lors du 18eme trou. DeChambeau termine finalement deuxième, à 20 coups sous le par. A -18, à la troisième place, on retrouve le Norvégien Viktor Hovland, deuxième du PGA Championship l'année dernière. A l'issue de cette performance, Schauffele s'est exprimé, dans des propos rapportés par l'AFP : "Cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné. Je me suis répété toute la semaine qu'il fallait que je reste concentré. J'ai eu du mal aujourd'hui, mais j'ai essayé toute la journée de me concentrer sur ce que j'essayais de faire. Je ne voulais vraiment pas me retrouver en play-offs contre Bryson. Je me suis donc dit que c'était ma chance et que je devais la saisir."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.