Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 07 mai 2024 à 13h39
Passé lundi de la 21eme à la 20eme place au classement mondial, Matthieu Pavon (31 ans), vainqueur en janvier dernier du Farmers Insurance, fait désormais partie des vingt meilleurs du monde au classement. Cela n'était plus arrivé à un golfeur français depuis 2015 et Victor Dubuisson.
Même lors de ses semaines de repos, Matthieu Pavon (31 ans) réussit l'exploit de marquer les esprits. Sans jouer, le meilleur golfeur français du moment a encore grimpé au classement, ce lundi, avec le gain d'une place par rapport à la semaine précédente. Une progression tout sauf anecdotique puisqu'elle permet au Bordelais fils de l'ancien footballeur Michel Pavon de passer de la 21eme à la 20eme place et de faire ainsi désormais partie des vingt golfeurs les mieux classés dans la hiérarchie mondiale. Or, un Français classé dans les vingt premiers mondiaux, ce n'était plus arrivé depuis 2015, à l'époque où Victor Dubuisson s'était chargé de montrer la voie à son compatriote qui venait alors tout juste de débuter sur le circuit professionnel. Depuis, les années ont passé, Pavon, comme Dubuisson en son temps, est entré dans la cour des grands et il accumule les coups d'éclat au plus haut niveau.
Pavon appelé à encore grimper
Rookie sur le PGA Tour, dont il s'est était ouvert les prestigieuses portes en octobre 2023 après son premier titre sur le circuit européen, obtenu à l'occasion de l'Open d'Espagne, le natif de Toulouse a bien évidemment signé sa plus belle performance en janvier dernier lorsqu'il avait surpris tout le monde et déjoué tous les pronostics en remportant le Farmers Insurance à Torrey Pines, signant du même coup une entrée fracassante sur le PGA Tour mais aussi l'un des plus grands exploits de l'histoire du golf français. Sur sa lancée, le Girondin avait réussi un autre résultat de taille, lors du dernier Masters en terminant 12eme sur le mythique green d'Augusta alors que jusqu'alors jamais aucun de nos représentant n'était parvenu à faire mieux qu'une 13eme place, en 2005 avec Thomas Levet aux manettes. Une performance qui assure d'ores et déjà Pavon d'être de nouveau de la partie en 2025. D'ici là, nul doute que l'incontestable et incontesté numéro 1 français à l'heure actuelle en passe de peut-être écrire la légende aura encore revu sa position dans le classement à la hausse. Après ce Masters, il occupait en effet la 25eme place. Aujourd'hui, il fait partie du Top 20... Vous avez dit génie.