Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 01 décembre 2021 à 22h05
Chaumont s'est incliné trois manches à zéro chez les Roumains d'Arcada Galati en seizièmes de finale aller de la Coupe de la CEV. En revanche, Montpellier s'est imposé 3-0 contre l'Olympiakos, alors que Tours a disposé de Groningen en quatre sets.
Trois clubs français disputent ce mercredi les seizièmes de finale aller de la Coupe de la CEV, la deuxième compétition dans la hiérarchie continentale. Et la soirée a mal commenté pour le volley tricolore, avec la lourde défaite de Chaumont sur le terrain du club roumain d'Arcada Galati. Les vice-champions de France se sont inclinés 25-18, 25-23, 31-29 après 1h26 de jeu. Les joueurs de la Haute-Marne n'ont pas mené une seule fois durant la première manche, où les Roumains n'ont cessé de creuser l'écart, qui a atteint +7 pour finir. Dans le deuxième set, en revanche, Chaumont a réussi à rester devant jusqu'à 18-17. Mais les Chaumontais ont ensuite encaissé un 4-0 et n'ont plus réussi à prendre la tête, et Arcada Galati l'a finalement emporté de deux points. C'est dans le troisième set que le club français pourra nourrir le plus de regrets, car il a mené 21-18, puis les Roumains ont égalisé à 23-23. Ils se sont créés une première balle de match à 24-23, puis quatre autres dans la foulée, avant que Chaumont ne repasse devant et ne se procure une balle de set à 29-28. Mais Arcada Galati a signé un 3-0 rédhibitoire pour s'offrir la victoire et une belle option sur la qualification, avant le match retour en France mercredi prochain. Malgré les 13 points d’Osniel Mergarejo Hernandez et de Jesus Herrara Jaime, Chaumont s’incline lourdement et devra réussir un petit miracle pour rallier les huitièmes.
Montpellier et Tours faciles
Leader de Ligue A, Tours recevait quant à lui les Néerlandais de Groningen, et les Tourangeaux ont fait un petit pas vers les huitièmes, en l'emportant 25-15, 19-25, 25-17, 25-15 en 1h28. Le TVB a mené à partir de 8-7 dans le premier set et a ensuite augmenté son avance tout au long de la manche pour la porter à +10. Mais les Néerlandais ont répondu dans la foulée en égalisant à une manche partout après avoir mené à partir de 8-7 à leur tour. Tours n'a pas tremblé dans le troisième set, qu'il a mené de bout en bout, puis dans la quatrième, il a déroulé son jeu pour l'emporter de dix points, dans le sillage d'un Pierre Derouillon qui finit avec 16 points. De son côté, Montpellier, quatrième du championnat, s'est montré encore plus expéditif face à l'Olympiakos Le Pirée, avec une victoire 25-20, 25-22, 25-14 en 1h17. Les Héraultais ont notamment pu compter sur les 12 points de Julien Lyneel et d'Ezequiel Palacios, et les voilà déjà presque en huitièmes.