Jeux Paralympiques : Bauchet dresse le bilan de ses superbes Jeux

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 13 mars 2022 à 14h06

Comme à Pyeongchang, Arthur Bauchet a raflé 4 médailles aux Jeux Paralympiques de Pékin. Trois fois titré en Chine, le jeune Français tire un bilan flatteur et gratifiant.

Les Jeux Paralympiques se sont conclus dimanche avec deux belles médailles pour la délégation française. Benjamin Daviet et Anthony Chalençon ont décroché l'argent en relais de ski de fond, tandis qu'Arthur Bauchet a fini en fanfare. Déjà sacré sur la descente et le super combiné, celui qui avait également gratté le bronze sur le slalom géant a raflé une troisième médaille d'or en slalom, sa discipline favorite !


Bauchet : « C'est fou, c'est vraiment fou ! »

Le jeune champion de 21 ans repart de Pékin avec 4 breloques comme en 2018 (mais 3 titres cette fois). « C'est fou, c'est vraiment fou ! Vu l'état dans lequel j'étais après le géant, je me suis dit que le slalom allait être dur. J'ai pris deux jours off, je n'ai rien fait du tout, j'ai essayé de dormir un maximum. C'est... c'est magique de la faire comme ça sur le dernier jour. J'ai commencé les Jeux en beauté, je les clôture en beauté », s'est félicité Bauchet qui reconnait qu'il a « carrément changé de statut pendant ces Jeux. »

« Je vis ma meilleure vie »

« J'avais dit que je voulais venir sur ces Jeux et en repartir sans avoir de regrets. Je savais que si je n'arrivais pas en bas de ce slalom, ou si je ne faisais pas le job, je serais déçu, j'aurais eu des regrets. C'est peut-être pas le plus beau ski, celui que j'aurais voulu produire... Je savais que je devais skier propre sur la première manche, faire un maximum l'écart pour moins subir qu'en géant derrière », a relevé le Français qui a carburé en première manche avant de quasiment gérer lors de la deuxième. A seulement 21 ans, Arthur Bauchet affiche un palmarès splendide avec ses médailles aux cinq anneaux et ses 7 titres mondiaux. « C'est fou, tranche le jeune homme. Je prends tellement de plaisir dans le sport, dans le ski, je m'éclate. Je vis ma meilleure vie. C'est vrai que le palmarès est impressionnant. Si on m'avait dit quand j'ai commencé le handi : ''Dans sept ans tu seras huit fois médaillé paralympique, trois fois champion paralympique'', j'aurais dit : ''Ça, je ne pense pas''. »

Les regards sont désormais tournés vers les Jeux italiens de 2026 qui se dérouleront à Milan et Cortina d'Ampezzo. « Je m'y projette. Les coachs répètent très souvent qu'arriver au top, c'est dur, mais y rester, ça l'est encore plus. Après Pyeongchang, j'avais quatre ans pour bosser, pour montrer de quoi j'étais capable. Et c'est un pari réussi. Je vais me mettre dans le même mode pour Cortina. On va s'entraîner pour ça. J'espère juste que ma famille sera là pour partager ça avec moi », a confié Arthur Bauchet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.