Axel Allag, Media365, publié le vendredi 19 mai 2023 à 23h49
L'avant-dernière journée de National 1 a dévoilé de belles surprises, particulièrement dans le haut du tableau. Le désormais ancien leader, Martigues, a concédé une défaite face à Bastia-Borgo (3-0) et cela a profité à Dunkerque et Concarneau, qui se sont hissés au sommet avant la dernière journée. Nancy a plongé dans la zone rouge en s'inclinant face au Puy (1-2).
Le suspense est total avant la dernière journée. Ce vendredi soir, la 33ème journée de National 1 a offert des résultats parfois inattendus. Au premier rang, le revers de Martigues, leader lors du coup d'envoi, sur la pelouse de la lanterne rouge, Bastia-Borgo (3-0). Cela a très mal commencé pour les joueurs de Grégory Poirier, qui ont marqué contre leur camp lors de la 24ème minute avant que Lebas ne double la mise pour les locaux et qu'Axel Benoit n'enfonce le clou pour ceux qui ont obtenu un succès de prestige étant donné qu'ils évolueront lors du prochain exercice en National 2. Ce revers de Martigues, en tout cas, a profité à Concarneau et Dunkerque, les deux nouveaux leaders. En supériorité numérique dès la 45ème minute la première formation citée a arraché la victoire à la 96ème minute grâce à Antoine Rabillard (3-2). Le club nordiste, lui, s'est imposé face à Orléans (3-1).
Nancy jouera sa survie contre Bourg-en-Bresse
Les deux formations aborderont l'ultime journée avec deux points d'avance sur les Martégaux et sur le Red Star, qui s'est imposé de justesse face à Châteauroux (0-1). Versailles, qui avait vu ses chances de montée se dissiper lors de la précédente journée a subi une véritable correction à domicile face à Avranches (0-3), qui s'est extirpée de la zone rouge. En bas de tableau, la mauvaise opération a été réalisée par Nancy, qui a dû s'incliner face au Puy, déjà relégué (1-2) mais a surtout intégré la zone de relégation. Le club lorrain jouera sa survie face à Bourg-en-Bresse, situé juste derrière à 1 point lors d'un déplacement forcément périlleux la semaine prochaine. Le maintien demeure encore possible pour Saint-Brieuc, qui a dominé Sedan (2-1) ; et Villefranche, qui s'est imposée contre Le Mans (1-0). Vainqueur du Paris 13 Atlético (1-0), Chôlet a validé sa place en National pour le prochain exercice.