Axel Allag, Media365, publié le jeudi 25 juillet 2024 à 23h23
Les Girondins de Bordeaux ont pris la décision d'abandonner leur statut professionnel après leur rétrogradation en National, comme avancé par Sud-Ouest. Dans un communiqué officiel, les Girondins ont également confirmé avoir déposé le bilan.
C'est véritablement la fin d'une ère aux Girondins de Bordeaux. En effet, les Girondins ont annoncé à la FFF leur intention d'abandonner leur statut de club professionnel, obtenu en 1937. L'audition prévue devant la DNCG programmée le 1er août prochain a en conséquence été annulée, toujours selon Sud-Ouest. Quelques jours après avoir renoncé à son audition en appel devant la DNCG et accepté sa rétrogradation en National, voilà une bien triste nouvelle pour ce club mythique du football français.
Obligé d'alléger sa masse salariale car il n'est plus en capacité de l'assumer (le club accusait une perte nette de 40 millions d'euros fin juin), Bordeaux s'est donc résolu à faire un choix fort. "La période qui s'ouvre doit permettre au FC Girondins de Bordeaux de revenir plus fort et au plus haut niveau. Le Club et son actionnaire assurent les supporters, et l'ensemble des parties prenantes, de leur volonté de protéger les intérêts du Club", avait-t-il été communiqué mardi. Deux jours plus tard, les supporters vont devoir encaisser un nouveau coup dur. Les conséquences directes de la décision d'abandonner le statut professionnel sont multiples : les ruptures de tous les contrats de joueurs, mais pas seulement. Le centre de formation va aussi être fermé.
Dans un communiqué officiel, les Girondins de Bordeaux ont d'ailleurs confirmé le dépôt de bilan. "Suite à la confirmation de la décision de la DNCG de reléguer le FC Girondins de Bordeaux en National 1, le Club a, ce mardi, déposé le bilan auprès du Tribunal de Commerce de Bordeaux, afin d'entamer la restructuration nécessaire. En conséquence, le Tribunal de Commerce prononcera, très prochainement, l'ouverture d'une procédure collective qui entraînera automatiquement la perte du statut professionnel du Club", peut-on lire. Face aux délais très courts avant la reprise du National, "le Club a dû renoncer à demander le maintien de son statut professionnel faute de quoi il aurait dû se présenter à nouveau devant la DNCG avec un budget ne correspondant pas à la réalité à venir du Club, ce qui aurait pu le conduire à des sanctions supplémentaires lourdes".
Tandis que le centre de formation va donc fermer, les Girondins ont annoncé qu'ils continueront à "promouvoir des équipes de jeunes" avant de conclure par une dernière note. "L'effort de transparence vis-à-vis des instances du football français de ce que sera la situation réelle du Club dans les jours et semaines à venir doit notamment permettre de limiter les conséquences sportives de cette situation, le Club ayant pour objectif d'évoluer en National 1 la saison prochaine, pour permettre, au plus vite, le retour du Club, avec des finances assainies et une ambition renouvelée, au plus haut niveau".