Clément Pédron, Media365, publié le samedi 16 mars 2024 à 13h35
D'après les informations de « Sport », quatre clubs d'Arabie saoudite ont envoyé au FC Barcelone une offre importante pour s'attacher les services de Raphinha. Le Brésilien va t-il quitter la Catalogne ?
Engagé dans un sprint final en Liga où Barcelone est à 8 points du Real Madrid et en quarts de finale où il affrontera le Paris Saint-Germain, le FCB va t-il perdre Raphinha, son ailier droit ? C'est une possibilité qui prend de plus en plus d'ampleur de l'autre côté des Pyrénées. Le quotidien « Sport » s'est en tout cas penché sur la question puisque selon leurs informations, cela bouge en Saudi Pro League. D'après leurs sources, plusieurs clubs d'Arabie saoudite se sont récemment intéressés à l'international brésilien (19 sélections, 6 buts) dans le but de le recruter. Pour le moment, la position officielle des Blaugrana est de ne pas bouger mais les montants évoqués peuvent faire bouger cette tendance. Si aucun chiffre officiel n'a été divulgué, il semblerait que la proposition émanant de plusieurs formations saoudiennes soit largement supérieure à la valorisation actuelle du joueur (50 millions d'euros selon Transfermarkt).
Le FC Barcelone lui, a placé la barre encore plus haut en estimant que son ailier droit valait pas moins de 80 millions d'euros, lui qui avait été acheté à Leeds pour 58 millions en juillet 2022. « Le prix du transfert pour l'international brésilien que l'Arabie saoudite est prête à payer dépasserait de loin l'évaluation faite par le FC Barcelone il y a quelques mois, écrit « Sport » dans son édition du jour. Elle était de 80 millions d'euros. »
Une situation financière qui amène une réflexion
Plusieurs facteurs amènent le FC Barcelone à se pencher sérieusement sur la question. Il y a d'abord Raphinha. Après une petite saison au Stade Rennais, le Brésilien a pris la direction de l'Angleterre pour un peu moins de 20 millions d'euros. Deux ans plus tard, l'ancien Rouge et Noir a été recruté par le FCB et a rejoint la Catalogne. Et un peu moins de deux ans après son arrivée, le natif de Porto Alegre a marqué 15 buts pour 21 passes décisives en 77 rencontres toutes compétitions confondues, ce qui peut sembler peu au regard de l'argent investi. Cette saison, Raphinha en est à 5 buts et 9 passes décisives en 27 rencontres (TCC). Plus que ses statistiques, l'attaquant montre également de l'inconstance dans ses prestations, est souvent blessé et peut avoir parfois un comportement pas forcément en adéquation avec un joueur professionnel.
Autre élément et pas des moindres, la santé financière du FC Barcelone. Les Blaugrana ont besoin d'argent et ne seraient pas contre une vente surtout si le montant est au-delà des espérances. Al-Nassr, Al-Hilal, Al-Ahli et Al-Ittihad sont sur les rangs du Brésilien et sont donc prévenus...