Axel Allag, Media365, publié le mardi 15 août 2023 à 12h30
"En paix" avec son choix de quitter Lens pour rejoindre Al-Nassr, Seko Fofana s'est confié dans les colonnes de L'Equipe concernant sa décision. Si il a notamment évoqué un aspect financier "incroyable", le milieu de terrain a également souligné le niveau de la Saudi Pro League, qui, à terme, deviendra un Championnat majeur à ses yeux.
Seko Fofana est toujours lié émotionnellement au RC Lens, qu'il a quitté cet été afin de rejoindre l'Al-Nassr de Cristiano Ronaldo. L'ancien capitaine du club nordiste a d'ailleurs regardé le match contre Brest (3-2) en ouverture de la saison de Ligue 1 avec "un sentiment particulier". Dans les colonnes de L'Equipe, celui qui s'est engagé au sein de l'actionnariat du RC Lens, s'est montré convaincu que les joueurs de Franck Haise allaient réaliser une belle saison 2023-2024, même si lui, donc, n'en sera pas, notamment concernant la Ligue des Champions. "Je les vois se qualifier pour une Coupe d'Europe. Et en Ligue des Champions, j'aimerais qu'on ressemble à l'Ajax Amsterdam de 2019 (éliminé en demi-finale, ndlr)", a-t-il mis en avant.
"Tous les jours, je m'entraîne avec de grands joueurs"
Si beaucoup ont eu l'impression que l'histoire entre Lens et Fofana n'était pas terminée, le joueur s'est affirmé compréhensif mais ne pouvait pas refuser la proposition d'Al-Nassr. "Cet été, j'ai eu des approches aussi et j'ai dit : 'Je vais disputer la C1 avec Lens.' Et Al-Nassr est arrivé. On m'a parlé du projet du club, du développement du Championnat. Et de la même manière qu'il y a trois ans quand j'avais choisi Lens, mon instinct me disait que c'était le bon choix, j'ai tranché", a commenté Seko Fofana, qui n'a pas caché que l'aspect financier était "incroyable", mais ce n'était pas le seul aspect important. "Tous les jours, je m'entraîne avec de grands joueurs. Je viens de jouer huit matches en un mois. Je prends énormément de plaisir au quotidien. Vraiment, je suis en paix avec mon choix".
Fofana croit en le concept de "NBA du foot"
Celui qui a remporté la finale de la Coupe arabe des clubs champions samedi (2-1 après prolongation contre Al-Hilal) a assuré que le championnat saoudien allait devenir une ligue importante dans les prochaines années. "Les gens sont surpris du niveau. Je crois vraiment à ce concept que j'ai lu de NBA du foot. On va voir énormément d'arrivées dans les 2 ou 3 années à venir", a-t-il confié. Si à 28 ans, ce départ vers l'Arabie Saoudite peut sembler comme un adieu à l'Europe, l'intéressé n'a pas fermé la porte à un retour. "Non, dans deux, trois, quatre ans, j'aurai toujours le niveau pour évoluer en Ligue des Champions. Je suis très exigeant avec moi-même. Les gens pensent peut-être que je vais régresser ou ne plus progresser ici, mais pas du tout. Je ne suis pas en pré-retraite", a affirmé Fofana.