Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 10 avril 2024 à 19h26
Suite à l'annulation des places attribuées aux supporters de l'OM pour le quart de finale de Ligue Europa chez le Benfica Lisbonne, Pablo Longoria menace de boycotter la rencontre.
Depuis environ 24 heures, le doute plane quant à la présence des supporters de l'Olympique de Marseille à l'Estadio da Luz du Benfica ce jeudi en quart de finale aller de Ligue Europa. Les Lisboètes ont pris la décision d'annuler les billets vendus aux fans du club provençal censés assister au match dans le parcage visiteurs. Par le biais d'un communiqué, les dirigeants portugais ont informé que cette volte-face est le fruit de l'interdiction de déplacement de leurs supporters à l'Orange Vélodrome la semaine prochaine à l'occasion de la manche retour, instaurée par la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Suite à ce coup de massue asséné aux supporters, l'OM avait réagi dans la soirée de mardi, avançant espérer trouver une "issue favorable" avant le coup d'envoi du match. Ce mercredi, c'est le groupe des South Winners qui a annoncé son refus d'annuler son voyage dans la capitale portugaise. MTP en a fait de même. Solidaire avec ses supporters, le président marseillais, Pablo Longoria, a longuement réagi dans un communiqué publié sur le site officiel du club. "Tous, depuis le terrain ou depuis les tribunes, nous aspirons à vivre les émotions que procure un match de coupe d'Europe" a-t-il notamment déclaré en préambule.
"Et si nous devions en arriver là, je n'assisterais pas à la rencontre de demain par solidarité envers nos supporters"
"En tant que Président de l'Olympique de Marseille et garant d'une institution qui disputera demain le 10e quart de finale de coupe d'Europe de son histoire, je ne peux pas accepter que nos supporters, qui ont consenti d'énormes sacrifices pour venir jusqu'au Portugal, ne puissent accéder à la tribune visiteurs pour assister à une rencontre que nous attendons tous avec impatience dans cette saison si difficile" a fait savoir le dirigeant phocéen avant de souligner l'affaiblissement de l'aspect sécuritaire à cause de cette interdiction d'accès au stade.
"Après m'être investi personnellement auprès de toutes les parties impliquées et influentes dans l'organisation de ce double quart de finale, je ne peux assurément pas accepter cette situation. Et si nous devions en arriver là, je n'assisterais pas à la rencontre de demain par solidarité envers nos supporters mais également par opposition au caractère injuste de cette situation face à laquelle chacun doit assumer ses responsabilités" a par la suite tout simplement menacé Pablo Longoria. Néanmoins, il espère toujours qu'un terrain d'entente sera trouvé. "Malgré le temps déjà perdu, j'estime qu'il est encore possible de revenir à la raison et de prendre les bonnes décisions."