Ligue Europa : Liverpool et Leverkusen, à la croisée des chemins

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 11 avril 2024 à 11h43

Respectivement opposés à l'Atalanta et à West Ham ce jeudi soir, Liverpool et le Bayer Leverkusen devront négocier cette double confrontation avant peut-être, de se retrouver en finale si tout se passe bien. Les deux formations restent sur des fortunes diverses ces derniers temps en championnat.

L'une a l'habitude du gratin européen chaque saison en Ligue des champions et vit un sprint intense qui pourrait laisser des plumes en Premier League. L'autre a plus que sécurisé son sacre en Bundesliga mais veut confirmer sur la scène européenne après avoir failli sortir contre Qarabag au tour précédent. Liverpool et le Bayer Leverkusen ont tous les deux la finale de la Ligue Europa dans le viseur le 22 mai prochain à Dublin. Mais les deux formations savent à quel point un parcours européen peut être parfois semé d'embûches. Chez le LFC, on a plutôt l'habitude des matchs le mardi et le mercredi mais cette saison, il faut se contenter du jeudi. Et à ce titre, les Liverpuldiens n'ont pas prévu de faire de la figuration. Depuis le lancement de la campagne de C3, la bande à Jürgen Klopp a joué le jeu malgré l'écart de standing entre les deux compétitions européennes. Et pour la dernière saison sous les ordres du technicien allemand, la bande à Ibrahima Konaté espère bien rendre le plus beau des hommages avec un titre en Ligue Europa. Et ce, juste après un sacre en Premier League ? Personne ne sait à l'heure actuelle.

Ce qui est sûr, c'est que Liverpool reste sur un match nul en championnat contre Manchester United qui a permis à Arsenal de reprendre la tête de la Premier League au prisme d'une meilleure différence de buts. Face aux Red Devils, les Liverpuldiens ont d'abord fait ce qu'ils voulaient avant de baisser pavillon et d'encaisser deux buts. Grâce à Mohamed Salah, le LFC a arraché le match nul mais ce résultat ne fait pas totalement les affaires du champion d'Europe 2018-2019. Si Liverpool possède un peu d'avance sur les poursuivants pour les places qualificatives pour la prochaine Ligue des champions, une victoire en finale de C3 lui assurait immédiatement un billet. Mais avant d'imaginer pareil scénario, il faudra battre l'Atalanta Bergame. La DEA est actuellement sixième de Serie A mais surfe sur une série assez moyenne. Sur les dix derniers matchs toutes compétitions confondues, la formation basée en Lombardie dénombre trois victoires, trois matchs nuls et quatre défaites. Face à Liverpool, la bande à Gian Piero Gasperini aura fort à faire même si c'est bien elle qui a remporté le dernier match contre les Liverpuldiens en phase de groupes de la Ligue des champions en 2020.

Le Bayer veut enchaîner, pour qui le duel italo-italien ?

On ne présente plus le Bayer Leverkusen. Le leader de Bundesliga est toujours invaincu cette saison et possède 16 points d'avance sur le Bayern Munich. À l'aise sur tous les terrains, la formation de Xabi Alonso reste cependant sur des prestations en demi-teinte ces derniers temps si on retire la demi-finale de Coupe d'Allemagne remportée sur le score de 4-0 contre Düsseldorf. Il faut se souvenir du huitième de finale retour contre Qarabag, après un nul au match (2-2) pour rappeler que le Bayer a failli prendre la porte dans cette Ligue Europa. Et qu'il ne doit son salut qu'au doublé de Patrick Schick, inscrit dans le temps additionnel de la partie (90+3 et 90+7'). Pour autant, Leverkusen a toujours réussi à s'en sortir. Son adversaire de ce jeudi soir West Ham, 7ème de Premier League, parviendra t-il à le faire ? Après cette double confrontation, nous saurons. En tout cas, cette opposition ne manquera pas de piquant entre deux formations qui n'ont jamais joué l'une contre l'autre.

Dernier quart de finale et non des moindres, celui entre l'AC Milan et l'AS Rome. Le premier nommé a terminé à la troisième place de son groupe en Ligue des Champions et a donc été reversé en Ligue Europa où il coule des jours heureux. En face, la Louve s'est classée deuxième de son groupe en C3. Les Milanais et les Romains ont respectivement passé les obstacles de Rennes et du Slavia Prague pour les premiers, et Feyenoord et Brighton pour les seconds, pour se hisser en quarts de finale. Les Rossoneri mènent au jeu des confrontions (85 victoires, 50 défaites, 60 matchs nuls) et ont également remporté le dernier match de Serie A en janvier dernier (3-1). Avant le match retour programmé le 31 mai prochain, l'AC Milan et l'AS Rome espèrent filer en demi-finales de la C3, contre le Bayer ou West Ham.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.