L'UEFA annonce qu'aucun match européen ne sera joué en Israël "jusqu'à nouvel ordre"

L'UEFA annonce qu'aucun match européen ne sera joué en Israël "jusqu'à nouvel ordre"©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 19 octobre 2023 à 18h30

Dans un communiqué, l'UEFA, pour des raisons de sécurité, a demandé aux clubs israéliens de trouver des stades temporaires pour leurs rencontres en Ligue Europa et Ligue Europa Conférence.

Eu égard au conflit entre Israël et le Hamas, l'UEFA a dû annoncer une décision, ce jeudi. Dans un communiqué officiel, l'instance du football européen a ainsi annoncé la suspension des matchs européens en Israël "jusqu'à nouvel ordre". "Après une évaluation approfondie de la situation actuelle en matière de sûreté et de sécurité sur l'ensemble du territoire israélien, le Comité exécutif de l'UEFA a décidé qu'aucun match de compétition de l'UEFA ne serait joué en Israël jusqu'à nouvel ordre, a écrit l'instance. La Fédération israélienne de football et ses clubs, le Maccabi Haifa FC et le Maccabi Tel-Aviv, ont été invités à proposer d'autres lieux/stades en dehors du territoire d'Israël pour leurs matchs à domicile, et ce tant que cette décision restera en vigueur", peut-on lire sur le communiqué en question.

Les deux clubs israéliens sont respectivement engagés en Ligue Europa et en Ligue Europa Conférence ; tandis que leurs prochains matchs européens, prévus initialement le 26 octobre prochain, sont reportés. La rencontre Villarreal CF-Maccabi Haifa se déroulera le mercredi 6 décembre, tandis que l'opposition entre le Maccabi Tel Aviv et le Zorya Luhansk sera jouée le samedi 25 novembre. Par ailleurs, l'UEFA a annoncé dans son communiqué que l'équipe de jeunes du Maccabi Haïfa, engagée en Youth League, s'était retirée de la compétition. En conséquence, c'est l'équipe de jeunes du Sparta Prague qui participera au deuxième tour du tournoi. Ces derniers jours, l'UEFA avait dû reporter deux rencontres internationales (Israël-Suisse et Kosovo-Israël).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.