Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 06 juin 2022 à 23h34
Le verre à moitié vide ou à moitié plein, c'est l'éternelle question... S'il faut peut-être déjà commencer à tirer un trait sur le prochain Final Four de Ligue des nations, Didier Deschamps pense surtout à une autre compétition.
Didier Deschamps est mitigé après le nul en Croatie, mais pas complètement abattu non plus malgré les circonstances et ce penalty encaissé dans les dix dernières minutes, alors que les Français semblaient tenir la victoire (1-1). Et pour cause, le sélectionneur n'oublie pas qu'il avait fait dix changements dans son équipe de départ (sur M6) : "En tenant compte de ça, il y a eu de bonnes choses. C'est dommage de leur donner l'égalisation, mais on a été relativement cohérents dans notre utilisation du ballon. En seconde période, ils n'ont pratiquement rien eu. Le résultat ne me satisfait pas amplement, mais il y a eu du temps de jeu pour beaucoup. C'est de la compétition, certes, mais de la préparation avant tout pour la fin d'année. Et avec des matchs si rapprochés, je suis évidemment obligé de faire beaucoup tourner."
Didier Deschamps assure enfin que sa décision de passer à quatre défenseurs était essentiellement due à l'identité des onze joueurs du soir, et non à une volonté de nouvelle modification à plus long terme. Le buteur Adrien Rabiot, à chaud, se disait lui assez déçu : "On avait le match en main. On fait une erreur d'inattention alors qu'on était bien, même derrière. On méritait de gagner. C'est dommage. Il y a pas mal de fatigue, même si ça n'excuse rien. Nous avons peut-être un peu relâché mentalement." Les Bleus prennent déjà pas mal de retard avec cinq points de moins que le vainqueur d'Autriche - Danemark, en tête de la poule. Mais Didier Deschamps a bien fait passer le message : l'essentiel, bien sûr, c'est le Qatar.