Belgique - Martinez : "On a offert ce match à la France"

Belgique - Martinez : "On a offert ce match à la France"©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 26 décembre 2021 à 10h07

Le Belgique - France du mois d'octobre reste coincé très en travers de la gorge de Roberto Martinez, qui est revenu sur l'année 2021 chargée de son équipe. Et encore parsemée d'échecs, avec également le championnat d'Europe...



A l'occasion de la trêve, Roberto Martinez s'est longuement exprimé pour Eleven Sport. Et le sélectionneur espagnol de la Belgique n'a toujours pas digéré la défaite de ses Diables rouges contre l'équipe de France, au mois d'octobre en demi-finales de Ligue des nations (2-3) : "J'étais en colère, on leur a offert ce match. On n'a pas eu l'impression d'avoir été battus par un adversaire, mais par nous-mêmes." Voilà qui rappelle quelques déclarations du Mondial 2018, où la Belgique avait été vaincue par la France en demi-finales (1-0). Cette année, en Ligue des nations, les Bleus étaient menés 2-0 à la mi-temps avant de s'imposer 3-2 grâce à des buts de Benzema, Kylian Mbappé sur penalty, et enfin Theo Hernandez à la dernière minute.

Pas mieux pour le championnat d'Europe, où la Belgique a été éliminée en quarts de finale par l'Italie (2-1) : "Notre préparation était très bonne, encore meilleure même qu'en 2018 ! Notre déception n'en était donc que plus grande, j'ai eu d'ailleurs beaucoup de mal à accepter cette défaite. Cette génération ne méritait pas de perdre ainsi. Je pense que la Belgique restera dans le top 5 du classement FIFA durant quinze ans." Nos voisins occupent toujours la tête de cette hiérarchie internationale, eux qui se sont qualifiés sans mal pour le Mondial 2022 en terminant premiers de leur groupe sans concéder une seule défaite (six victoires et deux nuls), laissant les Gallois à cinq points et les Tchèques à six longueurs. Prochaine étape, comme pour toutes les autres sélections déjà qualifiées : le tirage au sort du 1er avril.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.