Super Ligue / Ceferin : " Les clubs ne deviennent pas grands en s'isolant "

Super Ligue / Ceferin : " Les clubs ne deviennent pas grands en s'isolant "©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 28 mai 2021 à 15h40

Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, n'a visiblement pas l'intention de laisser les trois clubs, qui résistent encore concernant la Super Ligue, avoir le dernier mot.



La Super Ligue ne semble pas définitivement enterrée. Trois clubs semblent vouloir résister encore. En effet, il s'agit de la Juventus Turin, du Real Madrid et du FC Barcelone. Il y a trois jours de cela, soit très exactement ce mardi, cette décision n'avait d'ailleurs pas tardé avant de faire réagir l'UEFA. L'instance dirigeante du football européen se dit même prête à sévir, puisque les trois clubs en question seraient ainsi menacés d'exclusion de la Ligue des Champions. Toujours est-il qu'une procédure disciplinaire a même été ouverte à leur encontre. A l'époque de l'annonce de la création de cette compétition, l'UEFA avait déjà été particulièrement réactive. D'ailleurs, l'instance dirigeante du football européen n'avait eu aucun mal à convaincre notamment les six clubs anglais, à savoir Manchester United, Manchester City, Chelsea, Arsenal, Liverpool et Tottenham, à se retirer.

Ceferin : « Regardons vers l'avenir »

De son côté, Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, a bien l'intention de ne pas se laisser faire : « La plus petite pierre de la pyramide n'a pas moins d'importance que la plus grande, et c'est comme ça dans le football. Les grands clubs ne deviennent pas grands en s'isolant. Ces clubs ont eu besoin de leurs ligues nationales, ils ont eu besoin de jouer contre tous les clubs pour devenir victorieux et pour asseoir leur renommée. C'est l'ironie de l'échec de cette Super Ligue morte-née au destin tragique. Pour aspirer à des sommets encore plus grands, ils ont cru bon d'enlever le podium sur lequel ils se tenaient. Cela montre un manque de compréhension sur le fait d'appartenir au football européen. Mais passons à autre chose et regardons vers l'avenir. La plupart de ces clubs ont admis leur erreur. Il y a beaucoup à faire et le football européen n'a sans doute jamais été aussi fort. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.