PSV : Liberté, l'hymne électro des Lacs du Connemara

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 08 novembre 2023 à 15h55

Mais comment a été créé cet air inattendu et désormais symbolique dans le football aux Pays-Bas, particulièrement à Eindhoven ?

Le double affrontement entre Lens et le PSV, c'est aussi celui de... la chanson française. Alors que les Corons de Pierre Bachelet ne sont plus à présenter à Bollaert, résonnant à chaque mi-temps à en faire dresser les poils des 38 000 spectateurs à chaque sortie, le club d'Eindhoven n'est pas en reste. Ainsi, ce sont les non moins fameux Lacs du Connemara, de Michel Sardou, qui résonnent à plein tube au Philips Stadion. Mais pas de manière aussi authentique que l'hymne ch'ti, bien au contraire.

"On l'utilise à des occasions spéciales"

En réalité, c'est en fait le remix électro local Liberté qui a été choisi depuis son grand succès au début des années 2000, en tête du hit-parade néerlandais durant plus de six mois. La musique reprend donc le refrain du tube français de 1981, en ajoutant un cri "Liberté" qui est prononcé juste avant. De fil en aiguille, une version spéciale a même été recomposée pour le PSV et ne cesse d'être diffusée et reprise par tous les fans depuis au moins 2010 - et même de plus en plus lors des matchs des Pays-Bas.

Néanmoins, son usage n'est pas aussi codifié que les Corons. "On l'utilise à des occasions spéciales, quand on marque deux, trois ou encore plus de buts, s'exclame le supporter Rik Klein Entink (pour L'Equipe). On peut aussi l'entendre pour des événements importants ou lors des gros matchs, pour chauffer le public." Espérons pour les Lensois, alors, qu'ils n'aient pas trop à le subir mercredi soir. D'autant que même si on y reconnaît l'indéniable potentiel de cette oeuvre indémodable, on est tout de même bien loin de l'originale...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.