Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 10 décembre 2024 à 16h17
Les Lillois devront se passer de leur génial milieu offensif kosovar contre le Sturm Graz, et ce en vue de l'OM.
Edon Zhegrova sera malheureusement indisponible avec le LOSC face au Sturm Graz, un match qui doit permettre aux Dogues d'asseoir définitivement sa qualification pour les barrages au minimum, et surtout de viser un peu plus haut si le total venait à s'élever à treize points en six matchs. "Il traîne une blessure, il est laissé au repos pour être à 100% samedi", détaille Bruno Génésio à la veille de cette avant-dernière sortie à domicile lors de cette phase de groupe de Ligue des champions. Forcément décevant pour les supporters, surtout ceux qui ne soutiennent réellement les Nordistes qu'en C1, mais cette recette fonctionne jusqu'alors à la perfection.
Génésio : "Penser qu'il suffira de rentrer sur le terrain pour prendre trois points, ce serait une grave erreur"
"On a un mélange entre les joueurs d'expérience et les jeunes, en âge comme en nombre de matchs. Et quand il y a une crainte, on est beaucoup plus vigilants et concentrés, ce qui évite les petits relâchements qui coûtent très cher, contrairement en championnat face à des équipes dites plus faibles. On n'a pas non plus à en faire une psychose, il y a beaucoup plus de matchs où on a pu gérer notre avance et non l'inverse."
La crise de septembre, où le LOSC et son nouveau coach affichaient une disette de résultats parfois historique (cinq matchs sans victoire toutes compétitions confondues, dont quatre défaites d'affilée), semble avoir été définitivement digérée et surtout assimilée pour naviguer à la perfection, dans les eaux françaises comme européennes. "Beaucoup méritent du temps de jeu, on a besoin de tout le monde quand il y a beaucoup de compétitions. Les titulaires comme ceux qui jouent moins et ceux qui ne jouent pas, il faut aussi faire vivre le groupe. Lorsqu'on fait l'équipe, il faut en tenir compte." Et l'ancien entraîneur de l'OL rappelle que cette fois, ce n'est ni le Real, ni l'Atlético ni la Juventus qui se présentent face à Lille, "et c'est justement le gros danger, penser qu'il suffira de rentrer sur le terrain pour prendre trois points, ce serait une grave erreur commise parfois en championnat". Le mot de la fin, en toute logique : "A nous de voir si on a appris de nos erreurs." La fameuse expérience qui paie, pour le moment.