Guillaume Marion, Media365 : publié le mercredi 16 août 2023 à 10h55
Sorti par le Panathinaïkos lors du 3eme tour préliminaire de la Ligue des champions, l'OM voit son aventure en C1 s'arrêter dès mi-août. Retour en chiffres sur cette cruelle élimination.
1
Sur les dix dernières années, un seul club français a réussi à se qualifier pour la Ligue des champions en passant par les qualifications. C'était Monaco en 2016, quand l'ASM avait sorti les Young Boys de Berne et Valence. Hormis cette bonne performance, il y a eu sept éliminations (Lyon en 2013, Lille en 2014, Monaco en 2015, 2021 et 2022, Nice en 2017 et donc l'OM en 2023). Une statistique terrible qui prouve bien les soucis des clubs français lors des Coupes d'Europe et l'importance jusqu'à présent de finir 2eme en Ligue 1.
19
Entré à la fin de la prolongation à la place de Pau Lopez pour disputer la séance des tirs au but, Ruben Blanco n'est visiblement pourtant pas un expert dans cet exercice là. Lors des dix dernières saisons de Liga, l'ancien gardien du Celta Vigo est celui qui a encaissé le plus de penalties. Sur les 21 situations qu'il a dû affronter, l'Espagnol en a encaissé 19. Les deux autres tentatives n'étaient, elles, pas cadrées. Marcelino a donc fait un choix curieux, même si Lopez n'est pas bien meilleur. Ce dernier a pris 50 penalties, en a arrêté six et un est passé à côté.
87
Buteur après seulement 87 secondes de jeu, Pierre-Emerick Aubameyang avait pourtant mis l'OM sur de bons rails mardi soir face au Panathinaïkos (2-1, 3-5 tab), à l'Orange Vélodrome. Surtout qu'il a ensuite signé un doublé juste avant la mi-temps. En ouvrant le score rapidement, le Gabonais a alors inscrit le but le plus rapide des Phocéens en Coupe d'Europe depuis le 8 mars 2018 (Lucas Ocampos face à l'Athletic Bilbao).
1985
En Ligue des champions, il faut remonter au 20 mars 1985 pour voir un club français s'imposer aux tirs au but. A l'époque, Bordeaux avait éliminé ainsi les Ukrainiens du Dnipropetrovsk. Depuis, cet exercice là semble maudit pour les formations issues de l'Hexagone. Pour rappel, plus récent, en Coupe du monde, les Bleus (en finale face à l'Argentine) et les Bleus (en quart de finale face à l'Australie) sont également tombés de cette manière...