OM : Et pourtant, Aubameyang avait joliment lancé sa saison

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 16 août 2023 à 00h08

Avant l'élimination de l'OM en C1, Pierre-Emerick Aubameyang avait magnifiquement lancé les Olympiens en inscrivant un doublé face au Panathinaïkos, mardi soir à l'Orange Vélodrome.

Engagé pour apporter du punch en attaque, Pierre-Emerick Aubameyang avait clairement déçu mercredi dernier lors de la première sotie officielle de l'Olympique de Marseille. Face au Panathinaïkos, au 3eme tour préliminaire aller de la Ligue des Champions, l'attaquant n'avait pas trouvé le moyen d'exister en Grèce et avait notamment envoyé une tête au-dessus alors qu'il était en bonne position. Mauvais comme toute l'équipe phocéenne, il était revenu sur la Canebière avec une défaite fâcheuse (0-1). Six jours plus tard, l'attaquant de 34 ans s'est magnifiquement rattrapé.

Grâce à son doublé inscrit en première période mardi soir dans un Orange Vélodrome incandescent, l'OM menait 2-0, pensait être en position de renverser le « Pana » et de se qualifier pour les barrages de la C1, dernière étape avant la phase de poule de la plus belle des compétitions européennes. Aubameyang, qui a signé pour 3 ans le 21 juillet, faisait taire un temps les critiques qui commençaient à poindre. Avant la cruelle désillusion de l'élimination au bout des tirs au but, il démontrait qu'il pouvait encore apporter à 34 ans au sein d'une équipe européenne d'envergure.

Premier doublé en Coupe d'Europe depuis 4 ans et demi

L'ancien élément d'Arsenal, du Borussia Dortmund, de Saint-Etienne ou du Barça était rapidement entré dans le bain, mardi soir. Il avait placé l'OM sur de bons rails dès la 2eme minute. Lancé en profondeur par Ismaïla Sarr, Aubameyang était parti à toute allure dans le dos de la défense grecque et s'en était allé dribbler le gardien adverse pour pousser le ballon au fond des filets du pied droit. Une entame idéale. Saignant dans ses appels, le Gabonais faisait peser une menace constante puis il doublait la mise juste avant la pause.


Profitant d'un bon centre de Jonathan Clauss, il avait coupé la trajectoire du ballon au premier poteau et battu de nouveau Alberto Brignoli d'une reprise du droit à bout portant (45e+1). Il signait-là son premier doublé depuis plus d'un an, le dernier remontant au 10 mai 2022 avec le Barça contre le Celta Vigo. Et pour retrouver la trace d'un doublé en Coupe d'Europe, il fallait remonter à 4 ans et demi. Avec Arsenal, il avait alors fait mal à Rennes (3-0) en 8emes de finale de la Ligue Europa, le 14 mars 2019. Efficace, le nouveau numéro 10 de l'OM avait ensuite cru être passeur décisif sur une superbe transmission de l'extérieur pour Sarr à la 53eme minute mais le but avait été refusé pour hors-jeu. Avec le sentiment du devoir accompli, il était sorti à la 80eme, remplacé par Vitinha. C'était avant le but grec qui a plongé le club marseillais dans la prolongation et la sortie de route au terme de la séance fatidique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.