Ligue des Champions : Le duel Mbappé-Benzema à la loupe

Ligue des Champions : Le duel Mbappé-Benzema à la loupe©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 15 février 2022 à 18h34

Kylian Mbappé et Karim Benzema vont s'affronter au cours d'un duel majuscule, mardi soir lors de PSG-Real Madrid.



Tant attendu depuis des semaines, l'affrontement entre le Paris-SG et le Real Madrid est prévu pour ce mardi soir. On y est enfin, les deux géants du football européen vont se défier en huitième de finale aller de la Ligue des Champions au Parc des Princes à partir de 21 heures. Les stars seront de sortie avec notamment les étoiles en attaque comme Lionel Messi, Kylian Mbappé, Karim Benzema et Vinicius. Les deux Français, partenaires chez les Bleus, seront cette fois adversaires, si Benzema peut effectivement bien démarrer la rencontre.

A respectivement 23 et 34 ans, Mbappé et Benzema sont parmi les meilleurs éléments de la planète quand on parle ballon rond. Ils vont s'affronter pour la 4eme fois avec leur équipe respective, l'avantage étant jusque-là en faveur du Madrilène avec deux succès et un match nul. Le Merengue a tout gagné sauf la Coupe du Monde, une compétition glanée par son jeune rival en 2018. Tous deux sont de redoutables buteurs, Benzema s'inscrivant comme le 4eme meilleur réalisateur de l'histoire de la Ligue des Champions (76 buts en 135 matchs), tandis que Mbappé est déjà 19eme de la hiérarchie à son jeune âge (31 pions en 51 sorties de C1).

Deux attaquants au top

Benzema évolue en attaquant de pointe avec une technique complète qui pourrait le faire jouer en meneur de jeu, tant il oriente le jeu, et ce, encore plus depuis le départ de Cristiano Ronaldo de la Maison Blanche. Mbappé, lui, peut débuter à tous les postes de l'attaque. Attaquant droit avec les Bleus au Mondial 2018, l'ancien Monégasque évoluait le plus souvent à deux avec Radamel Falcao, devant à l'ASM, alors qu'à Paris, il est soit à gauche ou dans l'axe, avec souvent de la liberté dans ses mouvements.

Le duel Mbappé-Benzema, un ancien Bleu s'en délecte d'avance. « Après le départ de Thierry Henry, pour moi, son successeur en attaquant français est Karim Benzema. Et nous avons désormais la passation de pouvoir avec Mbappé pour les années à venir. On parle d'excellence, juge Emmanuel Petit, mardi dans Le Parisien. Ils sont des exemples pour leur génération. Le curseur a été placé très haut avec Henry, Benzema ou Mbappé. Et on se dit qu'ils peuvent aller encore plus loin. »


Mbappé et Benzema sont au top et prêts à faire basculer la rencontre du côté de leur équipe. Ils ont un très grand rôle dans leur formation respective. Mais lequel a plus d'influence sur ses coéquipiers ? « Karim a encore progressé dans son jeu, il aide à bonifier le collectif. Il a des qualités incroyables, sans compter ses qualités de buteur ou de passeur. Il est essentiel dans la fluidité du jeu sur le plan offensif dans ses déplacements. Il n'a pas de fioritures dans son jeu. Tous ses gestes sont faits pour être efficaces. Il n'y a pas la touche de trop. Et je le trouve redoutable dans la surface de réparation. Kylian a un profil complètement différent. Dans n'importe quelle équipe, il prend le ballon, peut dribbler trois joueurs et faire la différence. Mais s'il veut aller plus loin que ses prédécesseurs, il faudra bonifier son jeu dans certains domaines, comme l'a fait Karim », évalue le champion du monde 1998 pour qui le Parisien doit s'inspirer du Madrilène.

Impliqués dans près de la moitié des buts de leur formation

Les deux cadors apportent beaucoup à leur formation respective et cela se voit quand ils ne sont pas là cette saison. En comptant les buts et les passes décisives, Mbappé est impliqué dans 47,2% des réalisations parisiennes, le chiffre étant de 45,8% pour Benzema au Real, soit quasiment la moitié des actions majeures signées par les deux mastodontes. Partenaires en équipe de France depuis le retour de Benzema avant l'Euro 2021, les deux attaquants le seront en club, peut-être, dès l'été prochain dans les rangs du Real Madrid... En attendant, ils devraient donc se défier à distance deux fois lors de ces 8emes de finale de la C1. Mardi soir, Mbappé doit débuter avec Messi et Di Maria aux avant-postes, tandis que Benzema devrait être accompagné a priori par Vinicius et Asensio en attaque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.