Rédaction Media365, publié le mercredi 05 octobre 2022 à 23h00
Chelsea la tient enfin. Mercredi soir, le club londonien a largement dominé l'AC Milan (3-0) pour valider son premier succès en Ligue des champions cette saison (J3). Fofana (24e), Aubameyang (56e) et James (62e) ont marqué.
L'écart de niveau était trop grand, mercredi soir à Stamford Bridge. Malgré un début de saison en demi-teinte en Premier League (5e) et complètement raté en Ligue des champions (1 point pris sur 6), Chelsea n'a laissé aucune chance à l'AC Milan à l'occasion de son troisième match de C1. C'est simple, le club italien s'est procuré une maigre occasion de toute la rencontre : le seul déboulé réussi de Leao du match a débouché sur un raté très étonnant de Krunic à bout portant (45e+4). Compliqué, voire impossible, de l'emporter dans ces conditions.
En difficulté, les anciens Londoniens Giroud et Tomori ont vécu une soirée compliquée, à l'inverse des ex-Milanais Aubameyang et Thiago Silva. Le dernier nommé, impérial défensivement dans les airs, fut à l'origine de l'ouverture du score de Fofana. Trois fois dominateur dans les airs, cette fois-ci sur le front offensif, l'ex-Parisien a vu sa dernière tête être repoussée par Tatarusanu directement dans les pieds du défenseur français (1-0, 24e).
Fofana au bord des larmes, Giroud ovationné
Très en vue lui aussi en défense, Fofana vivait donc une soirée parfaite avec cette ouverture du score. C'était sans compter ce duel avec Leao et cette blessure au genou droit qui l'a poussé à sortir du terrain, au bord des larmes. Très ému, l'ex-Stéphanois a peut-être dit adieu ce mercredi soir à la prochaine Coupe du monde. Sans sa recrue la plus chère du dernier mercato, Chelsea a pu toutefois compter sur une autre recrue en la personne d'Aubameyang. Passée la première période à sens unique, les Blues ont doublé la mise grâce au Gabonais, parfaitement servi face au but par James (2-0, 56e). On a ensuite retrouvé James, six minutes plus tard, pour le but du K.O., d'une superbe frappe en angle fermé (3-0, 62e).
Bien seul en pointe, au sein d'une équipe totalement dispersée sur le terrain, Giroud n'a lui jamais pu peser sur la rencontre et se consolera peut-être avec l'ovation que lui a réservé Stamford Bridge à sa sortie (73e). C'est peu pour l'ex-Blue et totalement anecdotique pour l'AC Milan, passée 3e de son groupe après le succès en début de soirée de Salzbourg face à Zagreb (1-0). Au classement de cette poule E très serrée, le duo Chelsea (2e) - Milan (3e) affiche 4 points au compteur. C'est un de moins que Salzbourg (1er) et un de plus que Zagreb (4e). Le Milan-Chelsea prévu dans six jours devrait valoir le détour.