Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 10 août 2023 à 19h53
Pour l'OM, il s'agira déjà de ne pas faire mentir les 86% de réussite du football français au troisième tour préliminaire de C1, en sept confrontations depuis 2013. Mais ensuite, le taux de qualification pour la phase finale chute à 14%.
2013
L'Olympique Lyonnais élimine le Grasshoper Zurich, mais bute ensuite sur la Real Sociedad avec notamment un but exceptionnel d'Antoine Griezmann à Gerland. Les Gones finissent cinquièmes du championnat et quart-finalistes en Ligue Europa.
2014
Le LOSC s'offre encore le Grasshoper Zurich puis se fait ensuite éliminer par Porto, avec deux défaites (0-1, 2-0). La suite sera plus compliquée que pour les Lyonnais la saison précédente, avec une huitième place en Ligue 1 et une élimination dès la phase de groupes en C3.
2015
Les Monégasques, qui s'avèreront être les grands spécialistes avec quatre participations en sept ans à ce stade de la compétition, sortent les Young Boys Berne (encore un club suisse) et butent sur Valence en barrages. Ils terminent troisièmes en Ligue 1 et éliminés dès la phase de groupes en C3.
2016
C'est le seul et unique exemple à suivre absolument pour l'OM : tombeurs du Fenerbahçe et de Villarreal, l'AS Monaco réussit une saison exceptionnelle en atteignant les demi-finales de Ligue des Champions (sortis par la Juventus) tout en terminant championne de France.
2017
Retour dans des standards plus moroses pour l'OGC Nice, auteur d'un bel exploit face à l'Ajax avant d'être vaincu logiquement par Naples. Les Aiglons finissent huitièmes en Ligue 1 et éliminés en seizièmes de finale de Ligue Europa (par le Lokomotiv Moscou).
2021
Après trois années sans troisième tour préliminaire, par la grâce de victoires finales espagnoles et anglaises en Ligue Europa, l'AS Monaco revient pour sortir le Sparta Prague avant d'être éliminé par le Shakhtar en prolongation. Le club du Rocher finira troisième en Ligue 1 et huitième-finaliste en C3.
2022
A nouveau Monaco, et c'est la première fois que le couperet tombe encore plus tôt, avec une élimination dès le troisième tour face au PSV (encore en prolongation). Suivront une sixième place en Ligue 1 et un arrêt en barrages de Ligue Europa. A l'OM de ne pas entretenir cette toute fraîche et mauvaise habitude.