Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 14 février 2024 à 23h56
À domicile, la Lazio Rome a joué un bien vilain tour au Bayern Munich pour s'adjuger la première manche grâce à un penalty d'Immobile (1-0). Du côté des Bavarois en revanche, cette défaite à dix contre onze après l'exclusion d'Upamecano, risque de laisser des traces.
On savait que Thomas Tuchel était sur la sellette après la lourde défaite contre le Bayer Leverkusen samedi en Bundesliga (3-0). Si dans le championnat allemand, le Bayern Munich peut encore se succéder à lui-même malgré un retard de cinq unités, le FCB a fait une bien mauvaise opération ce mercredi soir en huitièmes de finale de la Ligue des champions contre la Lazio Rome (1-0). Déjà mal en point après le revers contre l'équipe de Xabi Alonso et en proie à des tensions au sein de son vestiaire, la bande à Thomas Tuchel a pris un nouveau coup derrière la tête. Et celui-ci pourrait bien être fatal à l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain. Si sur le fond, un retard d'un but n'a rien d'insurmontable surtout quand on doit jouer le match retour à l'Allianz Arena, c'est la forme qui interroge le plus.
Au stade Olympique de Rome, le Bayern Munich a certes dominé son sujet sur le plan de la possession de balle (61% en moyenne) mais il s'est montré cruellement imprécis à l'image des dix-sept tirs tentés pour aucun cadré... Une statistique un peu embarrassante quand on regarde la composition de départ des Bavarois avec Kane, Musiala, Muller, Sané... Face au champion d'Allemagne en titre, la Lazio a quant à elle, joué crânement sa chance avec courage et discipline. Elle a laissé le Bayern Munich se casser les dents aux abords de sa surface avant de le surprendre en deuxième période.
Un Bayern fébrile
Compacte, solidaire et intéressante dans la gestion de ses temps faibles, la Lazio Rome a eu le Bayern Munich à l'usure, physique et mentale comme le Bayer Leverkusen il y a quelques jours. De leur côté, les Bavarois, mal en point avant la rencontre, sont bêtement tombés dans le piège. Et ont fini par se faire avoir sur un penalty concédé par Dayot Upamecano après un tacle non maîtrisé sur Gustav Isaksen. Et pour ne rien arranger aux affaires des hommes de Thomas Tuchel, le Français a été exclu pour ce geste et n'a donc pas pu voir la transformation de Ciro Immobile à vingt minutes du terme de la partie. Avec cette défaite qui toutefois ne le condamne pas (encore), le Bayern subit un deuxième revers de suite toutes compétitions confondues dans des matchs capitaux pour la réussite de ses objectifs et plonge un peu plus dans la crise. Il se pourrait même que l'ancien technicien du PSG et du Borussia Dortmund n'y survive pas.