L'arbitre de PSG-Basaksehir est-il vraiment "désolé" ?

L'arbitre de PSG-Basaksehir est-il vraiment "désolé" ?©Media365

Paul Rouget : publié le mercredi 09 décembre 2020 à 09h57

Alors que le quatrième arbitre est accusé d'avoir tenu des propos racistes mardi soir lors de PSG-Basaksehir, des excuses ont été publiées sur un compte Twitter à son nom. 

 

"Désolé pour le malentendu. Mon intention n'a jamais été le racisme. Dans un tel environnement, les gens ne peuvent parfois pas exprimer correctement leurs sentiments et peuvent être mal compris. Je m'excuse au nom de la ligue des champions de l'UEFA. J'espère que vous comprenez." Le message, signé de Sebastian Coltescu, est apparu mardi soir sur un compte Twitter au nom du quatrième arbitre de la rencontre de Ligue des champions entre le PSG et Istanbul Basakeshir. Une rencontre interrompue en raison des propos jugés racistes tenus par l'officiel roumain à l'encontre d'Achille Webo, l'un des adjoints de l'entraîneur turc, qu'il a qualifié de "negro", avant de se justifier en expliquant qu'il avait utilisé le terme de "negru" ("noir" en roumain) pour désigner le Camerounais. 

Un compte Twitter créé ce mois-ci et qui a ensuite relayé des messages antiracistes de Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe. Sans que l'on sache s'il s'agit bien du compte d'un arbitre aujourd'hui dans la tourmente. Quoi qu'il en soit, l'UEFA a décidé d'ouvrir une enquête sur cet incident, et Sebastian Coltescu pourrait avoir effectué sa dernière apparition sur un terrain européen. D'autant plus qu'il avait déjà été retiré de la liste Fifa et vivait sa dernière campagne continentale. Ovidiu Hategan, l'arbitre central, a lui succinctement évoqué le sujet sur Europe 1. "Nous ne pouvons faire aucune déclaration, on doit d'abord parler à l'UEFA. En temps normal, je vous aurais répondu volontiers, mais pas ce soir. Bien sûr que nous sommes désolés, mais respectez notre silence, et comprenez la situation", a-t-il ainsi expliqué. La rencontre, interrompue au quart d'heure de jeu, va elle se terminer mercredi soir (19h). Avec, pour seul enjeu, la première place du groupe que peut décrocher le club parisien en cas de victoire, Leipzig ayant éliminé Manchester United grâce à sa victoire (3-2). Et c'est une nouvelle équipe arbitrale qui officiera. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.