Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 01 juin 2022 à 15h01
Après les incidents du Stade de France, Emmanuel Macron et son gouvernement assurent être "tristes et désolés" pour les supporters munis de billets qui n'ont pas pu voir le match, alors que le président de la République a conforté son ministre de l'Intérieur.
Nouvelle porte-parole du gouvernement d'Elisabeth Borne, Olivia Grégoire, qui s'est présentée devant les médias mercredi à la sortie du conseil des Ministres, a surtout dû répondre à des questions concernant les incidents qui ont lieu quatre jours plus tôt autour du Stade de France, retardant de plus de 30 minutes la finale de la Ligue des champions remportée par le Real Madrid face à Liverpool (1-0). Et elle a notamment eu une pensée pour "les supporters (principalement de Liverpool, ndlr), les familles et les 2 700 spectateurs munis de billets qui n'ont pas pu voir le match. Les images de ces papas ou ces mamans avec leurs fistons dégoûtés de ne pas assister à une compétition qu'ils attendaient. Le président de la République et l'ensemble du gouvernement étaient tristes et désolés pour ces personnes qui s'étaient déplacées et ont tout simplement été privées de match."
Darmanin conforté
Olivia Grégoire a également justifié l'absence de communication d'Emmanuel Macron sur le sujet, en raison d'un agenda trop dense, assurant par ailleurs que le chef de l'Etat soutenait toujours Gérald Darmanin, un ministre de l'Intérieur sous le feu des critiques depuis samedi, et qui sera auditionné dans l'après-midi au Sénat : "Le président de la République n'a même pas eu besoin de rappeler qu'il soutenait totalement son ministre de l'Intérieur. Gérald Darmanin était à nos côtés comme chaque mercredi, il a toute la confiance du président de la République." Elle est aussi restée sur la ligne défendue par Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle ministre des Sports, qui ont dénoncé "une fraude massive et organisée de faux billets", déclarant également qu'il y a eu "beaucoup trop de personnes qui se sont présentées à ce match", avec "35 000 personnes qui se sont présentées soit sans avoir de billets, soit avec des billets qui n'étaient pas valides". Une thèse très contestée de l'autre côté de la Manche, où on attend avec impatience les résultats de l'enquête indépendante ouverte par l'UEFA sur ces incidents.