Axel Allag, Media365, publié le lundi 30 mai 2022 à 19h39
Consécutivement à la réunion de crise au ministère des Sports lundi matin, faisant suite aux événements de samedi au Stade de France, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé "une fraude massive, industrielle et organisée de faux billets". D'après des informations du Parisien, de source judiciaire, une enquête a été ouverte consécutivement au signalement du préfet de police de Paris, Didier Lallement.
Samedi soir, de nombreux dysfonctionnements ont eu lieu lors de la finale de la Ligue des Champions remportée par le Real Madrid face à Liverpool (1-0). Pour le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, il s'agit d'une "fraude massive, industrielle et organisée de faux billets", comme il l'a assuré à la sortie d'une réunion de plus de deux heures, ce lundi. Puis de préciser que "c'est le mal racine qui a provoqué le report trois fois de suite du coup d'envoi de la finale".
"97 % des supporters espagnols étaient présents dans leur tribune à 21 h, contre 50 % pour les Anglais, ce qui illustre les difficultés qu'on a eues avec le filtrage"
Aux yeux du ministre de l'intérieur,"30 000 à 40 000 supporters anglais se sont retrouvés au Stade de France, soit sans billet soit avec des billets falsifiés". 29 personnes ont depuis été interpellées en dehors et à l'intérieur du stade, dont 11 pour intrusion. "On met normalement entre 12 et 18 mois pour organiser un match de cette ampleur. La France en a eu trois" a rappelé Darmanin. Prévue initialement du côté de Saint-Pétersbourg, la finale de la reine des compétitions de clubs avait finalement été délocalisée au Stade de France en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Regrettant "une désorganisation parmi les supporters de Liverpool, chose pas vue avec les supporters espagnols", le ministre de l'intérieur a indiqué que "97 % des supporters espagnols étaient présents dans leur tribune à 21 h, contre 50 % pour les Anglais, ce qui illustre les difficultés qu'on a eues avec le filtrage". Ce lundi, Liverpool a appelé ses supporters présents au Stade de France samedi soir à témoigner dans le cadre d'une enquête "officielle et transparente" après les incidents survenus en marge de la finale de la Ligue des Champions.
Une enquête ouverte, Lineker et Carragher furieux
Du côté des stars du football anglais, les réponses cinglantes à Darmanin se sont multipliées. Gary Lineker (61 ans, 80 sélections avec les Three Lions) a partagé la déclaration du ministre de l'intérieur avec un "C'est des conneries !" en Français dans le texte. Jamie Carragher s'est montré plus prolixe. "Gérald Darmanin est un menteur. Les mensonges et les manipulations des personnes en position d'autorité sont une honte", a pesté la légende des Reds de Liverpool, sélectionnée à 38 reprises avec l'Angleterre.
Ce lundi, le parquet de Bobigny a lui ouvert une enquête à la suite du signalement du préfet de police de Paris, Didier Lallement, pour une "fraude massive" présumée aux faux billets lors de la finale de la Ligue des Champions, explique Le Parisien, de source judiciaire. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) de la sous-direction des affaires économiques et financières de la préfecture de police.