Coupes d'Europe : Une nouvelle semaine importante pour le foot français

A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le mardi 01 novembre 2022 à 15h50

Avant une pause liée au Mondial 2022, les clubs français vont encore une fois devoir batailler cette semaine lors des Coupes d'Europe pour conserver leur 5eme place à l'indice UEFA.

Encore un petit coup de collier avant un repos bien mérité. En effet, de mardi à jeudi, les six clubs français engagés cette saison dans les différentes Coupes d'Europe seront en piste lors de la 6eme et dernière journée des phases de groupes. Par la suite, alors que la Coupe du monde 2022 (20 novembre - 18 décembre) ne va plus tarder à débuter, il faudra attendre février 2023 pour de nouvelles joutes européennes avec les phases finales. Histoire de bien finir 2022 et de confirmer le bon début de saison 2022-23, les clubs français auraient tout intérêt à s'illustrer, eux qui sortent d'une dernière bonne semaine (trois victoires et deux nuls en six matchs). Avec actuellement un indice UEFA de 8,583 en 2022-23, la France conforte pour le moment sa si précieuse cinquième place, qui lui permettrait d'envoyer trois clubs directement en Ligue des champions au moment de la réforme, en 2024-25. Une situation fortement convoitée par les Pays-Bas et le Portugal.

La France peut rêver d'un sans-faute

Ainsi, ce mardi, l'Olympique de Marseille va disputer un match très important pour son avenir en C1 et une victoire enverrait les joueurs d'Igor Tudor en 8emes de finale de la compétition. Voilà pourquoi le Croate n'hésite pas à qualifier ce duel contre Tottenham de « match de l'année. » Une élimination du Sporting CP dans le même temps serait par ailleurs une excellente chose dans cette lutte à trois. Mercredi soir, le Paris Saint-Germain, déjà qualifié, tentera de continuer à faire le plein de points face à la Juventus Turin. Enfin, jeudi, Rennes cherchera à finir en tête de son groupe, ce qui rapporte plus de points, tandis que Monaco, Nantes et Nice voudront valider leur qualification pour la suite de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence en 2023. Un six sur six des clubs français permettraient évidemment de prendre une belle option pour conforter la cinquième place et mettraient du même coup la pression sur nos rivaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.