Chelsea : Tuchel critiqué par Van Persie

Chelsea : Tuchel critiqué par Van Persie©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 28 mai 2021 à 15h11

Pour l'ancien international néerlandais Robin van Persie, Thomas Tuchel, opposé à Pep Guardiola samedi soir lors de la finale de la C1 entre Chelsea et Manchester City, ne fait pas toujours les bons choix, notamment en ce qui concerne Hakim Ziyech.



Il est désormais difficile de trouver quelqu'un pour critiquer Thomas Tuchel. Il y a bien eu les anciens coéquipiers de Frank Lampard, qui avaient mal vécu le remplacement de l'ancien milieu de terrain anglais par le technicien allemand. Mais si le style de jeu mis en place ne plaît pas à tout le monde, ces (rares) critiques ont vite disparu. Et pour cause : l'ex-entraîneur du PSG, renvoyé le 24 décembre dernier, a réussi à qualifier Chelsea pour la prochaine Ligue des Champions en accrochant la quatrième place de Premier League, ce qui n'était pas donné à son arrivée, et à emmener les Blues en finale de la C1, la deuxième consécutive pour lui après celle perdue avec les Parisiens contre le Bayern Munich en août dernier à Lisbonne (1-0).

Van Persie : "C'est une honte"

La finale a toujours lieu au Portugal, mais à Lisbonne, où les Londoniens, finalistes en 2008 et vainqueurs de la prestigieuse compétition européenne en 2012, vont défier Manchester City samedi soir. Et si on ne sait pas encore si Hakim Ziyech débutera, Robin van Persie aimerait voir plus souvent l'ex-joueur de l'Ajax. "C'est une honte de voir que des joueurs créatifs comme Ziyech, Pulisic et Kovacic - qui est selon moi un joueur brillant - ne puissent pas s'exprimer. Kovacic est leur moteur et leur maître à jouer. Ziyech joue plus haut sur le terrain mais il a les mêmes qualités, et il devrait avoir un rôle beaucoup plus important dans l'équipe, estime l'ancien Mancunien dans sa chronique pour De Telegraaf. Mais il est toujours à la recherche de sa place dans l'équipe, après avoir joué à toutes les positions. Et cela ne doit pas être difficile de faire jouer un joueur aussi créatif au bon poste, non ? On peut aussi voir les choses différemment, en donnant d'abord à Ziyech et Kovacic un rôle plus important, et en faisant travailler des joueurs comme Kanté autour d'eux." Un véritable plaidoyer pour l'international marocain, auteur de deux buts en 23 apparitions en Premier League (15 titularisations), de deux autres en C1 et en FA Cup, dont celui de la qualification en demi-finales contre Manchester City. Un signe ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.