Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 17 mai 2023 à 09h58
Malgré plusieurs parades de grande classe de Mike Maignan, le gardien français n'a pu empêcher le Milan de s'incliner à nouveau face à l'Inter en demi-finale retour de la Ligue des champions.
16 ans après avoir conquis sa septième Ligue des champions, l'AC Milan espérait disputer une nouvelle finale à Istanbul le 10 juin prochain. Mais ce sont ses voisins de l'Inter qui iront défier le Real Madrid, tenant du titre, ou Manchester City dans la capitale turque, 13 ans après le sacre des Nerazzuri de José Mourinho. Six jours après s'être inclinés à « domicile » face à l'Inter (0-2), les joueurs du Milan ont de nouveau chuté à San Siro (0-1), cette fois en tant qu'équipe évoluant à l'extérieur, sur un but de Lautaro Martinez à la 74e minute de jeu. La seule fois du match où Mike Maignan a été pris à défaut, après une nouvelle prestation XXL de la part du nouveau gardien titulaire des Bleus.
Un arrêt miracle
Auparavant, il avait littéralement écœuré ses adversaires. « Magic Mike » a d'abord mis en échec Nicolo Barella avec une parade de grande classe, mais l'international italien a finalement été signalé hors-jeu. Edin Dzeko ne l'était pas, lui, quand il a vu le gardien formé au PSG réaliser un arrêt miracle sur sa tête, avec une parade en deux temps qui a régalé les réseaux sociaux. Si on peut lui reprocher de ne pas avoir suffisamment fermé l'angle sur le but de Martinez, qui a frappé au premier poteau, Maignan a ensuite empêché Romelu Lukaku de doubler la mise. Malgré l'élimination, il a de nouveau prouvé qu'il faisait partie des meilleurs gardiens du monde, lui qui épate tout le monde en Italie, à commencer par son entraîneur. "J'étais sûr qu'il était un excellent gardien mais il s'est révélé être encore meilleur que ce que je croyais. Il est très méticuleux dans sa préparation des matchs, c'est un joueur qui veut grandir continuellement, avait confié Stefano Pioli à L'Equipe. C'est épuisant de l'entraîner, parce qu'il demande beaucoup. Mais c'est aussi super, parce qu'il est motivé. Quand c'est toujours toi, l'entraîneur, qui dois motiver tous les autres, au bout d'un moment il manque toujours quelque chose. Et Mike, il ne lui manque rien."