Thomas Siniecki, Media365, publié le lundi 16 janvier 2023 à 22h52
Saint-Etienne s'est imposé en toute fin de match lundi à Niort (0-1, 19eme journée de Ligue 2), grâce à un but de Gaëtan Charbonnier.
On pouvait penser, peut-être un peu hâtivement, que même ce bon coup qui semblait évident s'engluerait comme les autres dans le bourbier stéphanois. Mais Gaëtan Charbonnier, auteur de son deuxième but en trois matchs, prouve que l'ASSE a quand même très bien fait d'aller le chercher du côté de l'AJ Auxerre, qu'il avait contribué à faire monter en Ligue 1 la saison dernière. Ce nouveau spécialiste de l'antichambre de l'élite, titulaire indiscutable à la pointe des Verts de par son bagage, au sein d'une équipe si jeune et si perdue, a de quoi rassurer en tenant le ballon.
Et surtout en sortant du bois même quand il ne s'est pas créé la moindre occasion du match, même à la 86eme minute comme à Niort lundi soir, où il a donné la victoire aux joueurs de Laurent Batlles à la sortie d'une feinte de frappe impeccable, à la réception d'une première frappe sur la barre d'Abdoul Kader Bamba (0-1). Une autre recrue, à peine arrivée du FC Nantes, de nature à faire la différence pour les Foréziens. Tout comme le nouveau gardien Gautier Larsonneur, débarqué de Valenciennes et qui a sorti la parade qu'il fallait sur une frappe de Bilal Boutobba au pied de son poteau (81eme). Auparavant, les Stéphanois avaient globalement dominé avec un tir rapide de Bouchouari sur le montant (7eme) ou des opportunités pour Lobry (60eme), déjà Gaëtan Charbonnier (67eme) ou encore sur un gros cafouillage consécutif à un coup franc juste avant le but (85eme).
"On est là pour maintenir le club, c'est important de faire des séries pour se maintenir", sourit le buteur du soir, qui avait déjà arraché l'égalisation contre Caen il y a deux semaines (1-1). "Cette victoire fait du bien, on n'est plus derniers. On a continué à jouer, on a rectifié le tir en seconde période et on a persévéré, comme les deux derniers matchs. Il faut continuer à avancer sur cette lignée. On est arrivés pour amener du positif et de l'envie, le groupe répond très bien, ça ne lâche pas." C'est la première fois de la saison que Saint-Etienne gagne deux fois de suite, la première fois aussi que les Verts gardent leur cage inviolée deux matchs de rang. Les joueurs quittent la lanterne rouge et gagnent même deux places d'un coup, doublant Niort mais aussi Nîmes, pour revenir à trois points du premier non-relégable Dijon.