Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 23h05
Ce samedi en amical contre l'AJ Auxerre, les joueurs du Red Star ont protesté contre la programmation des matchs de Ligue 2 la saison prochaine.
Le championnat de Ligue 2 reprendra le 16 août prochain avec notamment le retour du Red Star. Sauf que la programmation des matchs n'est pas du goût du club parisien. Alors que la nouvelle formule accueillera 18 clubs l'an prochain, la diffusion des matchs va également changer. La Ligue de football professionnel (LFP) a confirmé le retour d'un multiplex le vendredi soir à partir de 20h, à la place du samedi soir, 19h. Cette raison s'explique par le nouveau détenteur des droits de Ligue 1, BeIN Sports (en duo avec DAZN). La chaîne, qui détient une affiche du championnat de Ligue 1 le samedi ne souhaite pas créer d'embouteillage dans sa programmation.
Des maillots pour protester
Champion de National et promu en Ligue 2, le Red Star va retrouver un championnat qu'il a quitté en 2019. Les décisions des diffuseurs et de la LFP ne semble pas convenir au club pensionnaire du stade Bauer. Face à l'AJA en amical ce samedi, les joueurs sont entrés sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps avec des maillots de contestation. On pouvait y lire le message suivant : "Le foot, c'est le week-end". Le déplacement du multiplex au vendredi soir va contraindre certains spectateurs à s'organiser autrement. Pour les clubs, cette décision pourrait agir directement sur la fréquentation des enceintes de Ligue 2 l'an prochain. Le message sera-t-il entendu par les instances ? On en doute fort. En tout cas, le Red Star continue son apprentissage sur le terrain. Après une victoire face à Rouen, le club de Saint-Ouen s'est incliné face à Auxerre. Jubal et Viadere ont permis aux Icaunais de s'imposer. Il restera un match amical face à Caen le 10 août prochain avant de retrouver le chemin de la Ligue 2. Le Red Star débutera sa saison à l'extérieur sur la pelouse d'Amiens (16/08), avant de retrouver son stade face à Ajaccio le (23/08).