Axel Allag, Media365, publié le jeudi 11 juillet 2024 à 20h18
Fin juin, l'AC Ajaccio avait été rétrogradé administrativement en National par la DNCG, mais ce jeudi, après un nouveau passage devant l'instance, le club corse a été maintenu en deuxième division.
C'est un grand ouf de soulagement pour l'AC Ajaccio, qui évoluera bien en Ligue 2 la saison prochaine. Le 27 juin dernier, le club corse n'avait pas convaincu la DNCG, qui l'avait alors rétrogradé en National. Dans la foulée de la décision, l'AC Ajaccio avait alors fait appel de cette décision avec l'espoir d'ensuite donner satisfaction à la DNCG, et donc de réintégrer la Ligue 2 en apportant des éléments supplémentaires à son dossier. Ce jeudi, la DNCG a finalement validé le maintien du club corse, après examens des documents présentés.
Dans un communiqué officiel, le club corse s'est bien sûr félicité de la bonne nouvelle. "Ce jeudi 11 juillet, le club était auditionné par la DNCG dans le cadre de l'examen de son budget 2024-2025. Après avoir été rétrogradé dans le championnat National à l'issue de la première instance, l'AC Ajaccio réintègre le championnat de Ligue 2 ! C'est la décision prise, ce jour, par la commission de la DNCG suite à cette nouvelle audition. Une audition réussie par nos dirigeants et en particulier par notre actionnaire Jean-Noël Fattaccioli qui a répondu aux attentes de la DNCG", peut-on lire. Le communiqué continue en mettant la joie générale. "Ces conditions réunies permettent désormais au club d'envisager sa 27ème saison consécutive au niveau professionnel. L'ACA est heureux de compter sur le soutien de ses actionnaires, dirigeants, salariés, supporters et partenaires. L'Orsu hè eternu !"
Le vice-président Jean-Noël Fattaccioli, en charge des finances, s'était montré optimiste en indiquant qu'il y avait "dix chances sur dix d'être en Ligue 2 la saison prochaine, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir là-dessus". Cette rétrogradation annulée en National va permettre à l'AC Ajaccio de penser à la suite. Il y a eu du mouvement sur le banc avec le départ d'Olivier Pantaloni, qui a rejoint Lorient et a été remplacé par Mathieu Chabert au poste d'entraîneur. La saison de Ligue 2, pour l'AC Ajaccio, débutera le 17 août prochain, au stade Michel-Moretti, contre Rodez.