L2 : Bordeaux sous pression, Auxerre et les montants, Caen et l'après-Furlan... Les enjeux de la 14e journée

L2 : Bordeaux sous pression, Auxerre et les montants, Caen et l'après-Furlan... Les enjeux de la 14e journée©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 11 novembre 2023 à 09h57

Découvrez les principaux enjeux de la 14e journée de Ligue 2, avec des Girondins relégables et sous pression, des Caennais désormais sans Furlan et des Auxerrois abonnés aux montants qui défient les Verts.

Bordeaux doit réagir

Descendu dans la zone rouge pour la première fois de la saison après sa défaite à Bastia la semaine dernière (1-3), Bordeaux est dans l'urgence. Alors que l'effet Albert Riera, qui a remplacé David Guion il y a un mois, tarde à se faire ressentir, les Girondins sont plus que jamais sous pression, avec des supporters ulcérés, dont certains ont réservé un accueil musclé à leurs joueurs au retour de Corse, et des partenaires qui s'interrogent. Autant dire qu'il vaudrait mieux ne pas perdre samedi après-midi (15h) contre Annecy, un 13e du classement que les Bordelais peuvent rejoindre en cas de succès, auquel ils n'ont plus goûté depuis sept matchs.

Auxerre, toujours du bois ?

C'est une statistique assez incroyable. Depuis le début de l'année 2023, Auxerre est le club à avoir le plus touché les montants (21) au sein des cinq principaux championnats européens et de leur deuxième échelon, devant Manchester United, le FC Barcelone ou l'Athletic Bilbao (20) ! Ce qui n'empêche pas les Icaunais de posséder la meilleure attaque de Ligue 2 avec 25 buts. Mais après trois matchs sans victoire, dont deux défaites, ils doivent se reprendre lors du choc de cette 14e journée contre Saint-Etienne, deux équipes qui occupent respectivement les 4e et 3e rangs du classement, et que seuls deux points séparent.

Caen, l'après-Furlan

A la recherche d'une victoire depuis le mois d'août, le Stade Malherbe, qui avait débuté la saison par quatre succès consécutifs, avant d'enchaîner par quatre défaites de rang, a licencié Jean-Marc Furlan et nommé Patrice Sauvaget pour un nouvel intérim après celui du dernier exercice, quand Stéphane Moulin avait dû prendre du recul en raison de la grave maladie de sa femme. Les Normands, 12es du classement, reçoivent Quevilly-Rouen, toujours relégable, et auraient tout intérêt à renouer avec le succès pour s'éloigner de la zone rouge. Ils récupèrent leur meneur Bilal Brahimi, de retour après deux mois d'absence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.