Clément Pédron, Media365, publié le samedi 10 février 2024 à 13h25
Sorti sur civière mardi à Sochaux en Coupe de France (6-1), Enzo Le Fée souffre d'une déchirure aux ischios-jambiers. Son absence est un vrai coup dur pour Julien Stéphan et le Stade Rennais.
Un gros nuage noir a obscurci le ciel jusqu'ici tout bleu du Stade Rennais. Mardi, le SRFC s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France après sa large victoire à Sochaux (6-1). Ce succès, le septième de suite toutes compétitions confondues, permet aux Rouge et Noir de s'approcher vers un potentiel premier titre depuis 1971 même s'il convient de ne pas oublier le PSG ou Lyon dans l'équation. Mais cette qualification, le club brétillien a été la chercher au prix d'une grosse perte. En effet, durant la rencontre face aux Sochaliens, Enzo Le Fée s'est sérieusement blessé et a dû être évacué sur civière.
Vendredi, les premiers examens passés par l'ancien Lorientais ont confirmé l'inquiétude. Le milieu de terrain souffre d'une déchirure aux ischios-jambiers. « Pour l'instant, on table sur un retour après la prochaine trêve internationale, et s'il a une guérison un peu plus rapide, on pourrait peut-être envisager Marseille, mais pas avant » a rétorqué Julien Stéphan, l'entraîneur des Rouge et Noir en conférence de presse. Avant donc la rencontre face à l'OM, le Stade Rennais affrontera notamment deux fois l'AC Milan en Ligue Europa, le Paris Saint-Germain au Parc des Princes ou Lille...
Stéphan doit tout repenser
L'ennui pour le SRFC est que l'équipe a perdu en Enzo Le Fée, un joueur capable d'enchaîner les rencontres. Sur les 29 matchs de Rennes toutes compétitions confondues, l'ancien Merlu était titulaire à 23 reprises. Sur le pré, son absence devrait se faire ressentir puisqu'à lui seul, le milieu de terrain monte le curseur technique de son équipe, sans parler de son travail avec et sans le ballon. Après le départ mouvementé de Nemanja Matic à Lyon, le Stade Rennais n'a pas pléthore de solutions non plus à ce poste même s'il a accueilli Matusiwa il y a quelques jours. « On va voir comment ça se passe..., a philosophé le technicien en conférence de presse. J'ai quelques idées en tête, il faudra repenser certaines choses, voir si l'un de nos centraux ne peut pas intégrer la rotation au milieu ou passer avec un milieu à trois et des profils différents. » Malgré cette mauvaise nouvelle, les Rouge et Noir ont tout intérêt à ne pas trop changer de braquet pour ne pas stopper cette belle dynamique.