Juba Touabi, Media365, publié le dimanche 07 avril 2024 à 09h20
Luis Enrique, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, semble naviguer avec une confiance renouvelée, même après un match nul contre Clermont (1-1) qui aurait pu sembler, à première vue, décevant.
Ce samedi 06 avril 2024, l'équipe parisienne n'est pas parvenue à s'imposer face à une bonne équipe de Clermont Foot (1-1) pour le compte de la 28e journée de Ligue 1. Une mauvaise nouvelle à quelques jours du grand duel européen prévu face au FC Barcelone en quart de finale aller de la Ligue des champions. En conférence de presse d'après-match, Luis Enrique a analysé le match nul de son équipe en championnat.
L'accent a été mis sur la réaction de ses joueurs, capables de renverser un score défavorable. « Nous sommes dans une bonne dynamique, nous n'allons pas nous arrêter, à l'image de ce que font les supporters, a confié le coach espagnol. Nous étions derrière au score, nous avons encaissé un but casquette, comme un flipper. Il y a eu de la malchance contre une bonne équipe qui a bien joué. Mais je suis content de l'attitude, du caractère. C'est dommage de ne pas avoir pu jouer plus davantage de minutes car nous avons eu des occasions pour gagner. »
L'entraîneur parisien semble particulièrement apprécier la dynamique au sein de son équipe, où la concurrence pour les places de titulaire est féroce, et chaque joueur, jeune ou expérimenté, est prêt à se battre pour sa place. « Mon objectif était de trouver un onze compétitif. Il y avait des internationaux et des joueurs qui étaient concentrés sur ce match, a-t-il indiqué au sujet de la rotation au sein du onze parisien. Je félicite tous ceux qui ont participé à la rencontre, particulièrement Senny et Yoram, ils ont été magnifiques. C'est dommage que le but de Senny ait été refusé. Ils ont montré qu'ils pouvaient jouer avec nous. »
« Je ne suis pas très attentif aux banderoles »
La gestion de la situation de Mukiele, sorti rapidement et énervé de son remplacement, reflète une prévoyance prudente de Luis Enrique, priorisant la santé et la longévité de ses joueurs sur les gains à court terme. Il dira à ce sujet : « Quand il y a une action de ce type, il y a un protocole. Le docteur en charge a jugé que c'était une action dangereuse. Nordi voulait continuer mais il y a encore beaucoup de matchs à jouer et c'était mieux de ne pas prendre de risques. Il voulait poursuivre car ça faisait longtemps qu'il n'avait pas joué. »
Enfin, l'entraîneur du PSG a été questionné au sujet des banderoles pour le soutenir et celles hostiles à Antero Henrique. « Me déstabiliser moi ? Pas du tout. Je ne m'étais pas rendu compte des banderoles, je ne suis pas très attentif à ça, a-t-il ajouté. Je veux aider mon club. Le PSG est un grand club et il y a toujours des situations polémiques dans des grands clubs. Je vois une grande union, je travaille de façon incroyable avec le président Nasser et Luis Campos. On pourrait faire encore mieux mais nous nous donnons 100 %. »