Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 10 décembre 2024 à 17h40
Arrivé l'été dernier à Lyon, Georges Mikautadze ne bénéficie pas d'un temps de jeu important en raison de la concurrence d'Alexandre Lacazette. Toutefois, l'attaquant géorgien ne la voit pas comme un frein mais une source de motivation.
Georges Mikautadze a réalisé un rêve l'été dernier. Natif de Lyon, l'attaquant international géorgien (35 sélections) s'est engagé pour quatre ans avec l'Olympique Lyonnais après avoir écarté la piste menant à Monaco. Toutefois, le joueur de 24 ans n'a pas encore pris toute sa place dans l'effectif rhodanien, la faute à la concurrence imposée par Alexandre Lacazette, capitaine emblématique de l'équipe dirigée par Pierre Sage. A l'occasion d'un entretien accordé au site Olympique-et-Lyonnais, Georges Mikautadze a volontiers admis qu'un « compétiteur a envie de jouer tous les matchs » mais concède avec un sourire aux lèvres que « c'est à l'entraîneur de faire les choix ». Revenant sur le « Général », revenu à l'OL en 2022 après un intermède de cinq ans à Arsenal, le buteur géorgien ne cache pas qu'il est « un grand nom du club » et ne prend pas ombrage de la situation actuelle. « Je suis quelqu'un qui est assez patient, le collectif passe avant tout », a-t-il ainsi affirmé.
Mikautadze veut « marquer l'histoire du club »
Néanmoins, il voit dans cette concurrence avec un joueur aussi expérimenté qu'Alexandre Lacazette une opportunité d'apprendre et d'élever encore son niveau, lui qui reste sur un échec à l'Ajax Amsterdam, club qu'il a quitté au bout d'une demi-saison et après seulement neuf matchs disputés en 2023. « J'ai marqué un doublé, il a marqué un triplé derrière, a rappelé Georges Mikautadze lors de cet entretien. On se pousse, il se donne à fond, moi aussi et c'est bénéfique pour le collectif. Que tu mettes l'un ou l'autre, c'est bon d'avoir un attaquant qui marque. » Alors qu'Alexandre Lacazette n'a pas caché qu'il ne devrait plus porter les couleurs de l'Olympique Lyonnais à l'issue de la présente saison, le natif de Lyon pourrait en être le successeur à la pointe de l'attaque du club rhodanien. En tout cas, il compte bien « marquer l'histoire du club » et « que ce soit par des buts ou avec des titres ». Le ton est donné.