Football - Ligue 1 Nantes/Monaco après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 13ème journée
Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre J. Pignard
  1. 48′ Mostafa Mohamed
  2. 15′ Castelletto
  3. 5′ Mostafa Mohamed
  1. 86′ Boadu
  2. 59′ Ben Yedder
  3. 27′ Minamino
Journaliste : Jean Canesse

, publié le 25 août

Très tôt mené au score par une volontaire équipe de Nantes et avec deux buts de retard très vite en deuxième période, Monaco a puisé dans ses ressources pour ramener le match nul de son déplacement à la Beaujoire (3-3).



Nantes en difficulté et dans la zone rouge, Monaco leader séduisant de Ligue 1. On imaginait mal cette rencontre d'ouverture de la 3eme journée livrer un tel verdict. Ce vendredi soir, Canaris et Monégasques ont fait fi du classement pour régaler le public de la Beaujoire et se quitter bons amis, au terme d'une rencontre riche en buts et en occasions (3-3). C'est simple, après un petit quart d'heure, le FCN menait déjà 2-0. Un penalty offert par Zakaria et transformé par Mohamed (1-0, 5eme) puis une tête de Castelletto sur corner (2-0, 15eme) ont permis aux Jaune-et-Vert de prendre le large rapidement. Solidaires et appliqués au pressing, les Canaris pensaient certainement avoir fait le plus dur. C'était sans compter le talent des Monégasques, déjà auteurs de sept buts en deux matchs lors des deux précédentes journées (4-2 contre Clermont, 3-0 devant Strasbourg). Malgré un scénario contraire (Nantes a marqué trois buts sur ses quatre situations), l'ASM n'a jamais semblé habitée par le doute. Avant la demi-heure, l'homme en forme Minamino en a profité pour inscrire son troisième but de la saison, reprenant de la tête un joli centre d'Henrique (2-1, 27eme).

Diatta : « On veut toujours se battre jusqu'à la fin »

Plus tranchant et mieux en place sur le terrain, le collectif d'Adi Hütter a toutefois cédé dès la reprise, une erreur de placement d'Henrique permettant à Mohamed de s'offrir un doublé (3-1, 48eme) pour compter lui aussi trois buts en trois matchs. Mais la domination monégasque n'a jamais disparu et Ben Yedder (3-2, 59eme) puis Boadu (3-3, 86eme) ont trouvé la faille, plutôt logiquement serait-on tenté d'écrire, tant les occasions se sont multipliées pour les Rouge et Blanc. Descamps, titulaire dans le but en l'absence de Lafont (blessé), a enchaîné les parades face à Ben Yedder (31eme), Minamino (72eme) ou encore Zakaria (90eme +4), étant par ailleurs sauvé par son poteau sur un autre tir de Minamino (73eme). « C'est un peu dommage, on méritait mieux, on a quand même fait un très bon match », regrettera le Monégasque Diatta au micro de Prime Video à l'issue du match, relevant toutefois : « Ça se voit que la mentalité est là, on veut toujours se battre jusqu'à la fin. » Un état d'esprit qui maintient Monaco en tête, avec sept points, avant les autres rencontres du week-end, et qu'on peut également noter présent dans les rangs nantais vendredi soir. Malgré une situation comptable délicate (un point pris sur neuf possibles), malgré la venue prochaine de l'OM à la Beaujoire dans sept jours, l'heure était à la communion dans l'enceinte des Canaris, le public soutenant ardemment son entraîneur et ses joueurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.