Football - Ligue 1 Clermont/Nantes après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 15ème journée
Stade Gabriel Montpied - Arbitre T. Léonard
  1. 49′ Simon
Journaliste : Jean Canesse

, publié le 17 septembre

Nantes sort de la zone de rélégation grâce à sa victoire arrachée sur la pelouse de Clermont (1-0). Les hommes de Pierre Aristouy tiennent leur premier succès de la saison.



Après deux défaites d'entrée un brin décevantes contre Toulouse (1-2) et Lille (2-0), après deux matches nuls encourageants contre Monaco (3-3) et Marseille (1-1), le FC Nantes a décroché dimanche son premier succès de la saison, sur le terrain de Clermont (0-1, 5ème journée de Ligue 1). Une victoire acquise au terme d'une rencontre riche en suspense.

Avec la première titularisation de Marquinhos, prêté par Arsenal et particulièrement brouillon en Auvergne, mais aussi le retour dans le onze de Mollet, les Nantais ont obtenu les deux occasions les plus franches de la première période. C'est Mollet, justement, qui a failli ouvrir deux fois le score, mais l'ex-Montpelliérain a tiré les deux fois directement sur Diaw (10ème, 32ème). A l'inverse, Clermont s'est montré peu inspiré et sa seule situation fut cette tête de Comert qui a bien failli marquer contre son camp (40ème).

Cham, le terrible penalty

Inefficace avant la pause, Nantes a rapidement réglé la mire au retour des vestiaires. Sur une mauvaise relance de Diaw, Mollet a décalé Simon, auteur d'un superbe lob des 27 mètres pour ouvrir le score (0-1, 49ème). Plutôt en maîtrise, les Canaris ont alors laissé les Clermontois venir, ces derniers dominant toute la seconde période mais sans jamais réellement se montrer dangereux. Du moins jusqu'à ce geste de Comert, un pied haut devant Nicholson dans sa surface, offrant un penalty à Clermont à la toute dernière seconde.

On pensait que Nantes enchaînerait donc avec un cinquième match sans victoire mais le malheureux Cham a tiré largement au-dessus, sonnant le glas des espoirs auvergnats (90ème+7). "Depuis le début de saison, il y a tout qui est contre nous, pesta Magnin au terme de la rencontre sur Prime Vidéo. Ce n'est pas facile à avaler mais si les gens pensent qu'on va s'affoler ils se trompent. On va se réfugier dans le travail." Avec un nul et quatre défaites, Clermont (16ème) est tout cas englué dans les bas-fonds du classement et voit désormais un concurrent direct, Nantes (15ème), s'échapper avec cinq points. Terrible scénario à Gabriel-Montpied ce dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.