OM : Un ancien entraîneur placé en garde à vue

OM : Un ancien entraîneur placé en garde à vue©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le jeudi 01 octobre 2020 à 16h35

Ancien entraîneur et directeur sportif de l'OM, José Anigo a été placé en garde à vue d'après La Provence. Le Marseillais, comme des membres du banditisme, est suspecté de « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime » et « extorsions en bande organisée ».



Un recruteur de Nottingham Forest a été convoqué par la brigade de répression du banditisme de la Police judiciaire de Marseille. Et pas n'importe lequel : José Anigo. Le journal La Provence a révélé que l'ancien joueur, entraîneur et directeur sportif de l'OM a été placé en garde à vue ce jeudi. Il est suspecté de « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime » et « extorsions en bande organisée ». Comme Michel Campanella, Jean-Luc Barresi, un ancien agent de joueurs et figure du grand banditisme et plusieurs membres de la "bande de la Capelette", José Anigo est entendu dans une enquête sur le transfert d'Isaac Lihadji à Lille. Cet été, l'attaquant, un grand espoir de l'OM, avait préféré ne pas signer de contrat professionnel avec son club formateur pour s'engager avec le LOSC. Un transfert qui avait fait les gros titres et qui est désormais étudié de près par la justice. Il y aurait un conflit autour de l'argent généré par ce mouvement. Dans cette affaire, 21 personnes auraient été arrêtés.

José Anigo a mené Marseille en finale de la Coupe de l'UEFA

José Anigo est le visage le plus connu de cette affaire. Aujourd'hui recruteur pour Nottingham Forest, le quinquagénaire a eu de nombreuses responsabilités à l'Olympique de Marseille. Défenseur du club olympien de 1979 à 1987, le natif de Marseille est revenu sur le devant de la scène dans les années 2000 quand il a dirigé les Phocéens. Intérimaire de luxe, il avait dirigé l'OM pendant la saison 2001-2002, de 2003 à 2005 avec une finale de Coupe de l'UEFA au passage, et en 2013-2014. José Anigo a aussi été le directeur sportif de Marseille à partir de la saison 2005. A cette époque, il avait déjà été entendu par la police pour des transferts frauduleux. José Anigo avait ensuite été nommé directeur du développement international de l'OM en Afrique jusqu'à son licenciement en 2016, à l'arrivée de Frank McCourt. Il était alors parti à l'étranger pour entraîner l'Espérance de Tunis, Levadiakos et Panionios. Depuis 2018, il a avait pris du recul en devenant recruteur pour Nottingham Forest. Mais c'était avant que son nom fasse les gros titres dans cette affaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.