Juba Touabi, Media365, publié le lundi 05 février 2024 à 21h45
Le président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria, a révélé avoir essayé de recruter l'entraîneur espagnol, Xabi Alonso.
Dans un entretien accordé à So Foot, le premier responsable de la formation phocéenne s'est confié sur la succession de Jorge Sampaoli en 2022. Le président marseillais avait tenté de recruter Xabi Alonso, qui occupait à l'époque le poste d'entraîneur de la réserve de la Real Sociedad.
« Il m'a dit non avec une élégance... La même qu'il avait quand il jouait au football, une transversale de 40 mètres dans les pieds, a confié Pablo Longoria. Il était en train de me dire non, j'aurais dû être énervé, mais j'avais presque envie de le remercier (rires). Tu vois que son cerveau va à une autre vitesse. (...) Il savait exactement les trois-quatre clubs qu'il voulait entraîner et était prêt à les attendre ».
Pablo Longoria avait étudié de nombreuses pistes
Depuis, Xabi Alonso a fait son chemin et il a réussi à réaliser de belles performances sur le banc du Bayer Leverkusen. Entraîneur en chef de l'équipe allemande depuis le 5 octobre 2022, il a mené son équipe en tête du classement général de Bundesliga après 20 journées de championnat. Pablo Longoria a eu raison d'étudier ce profil.
Le président de l'OM avait également songé à recruter Roberto De Zerbi, l'actuel coach de Brighton. C'est le principal concerné dans ce dossier qui est revenu sur cet épisode en octobre dernier. « Oui c'est vrai qu'il y avait une possibilité pour moi de venir à Marseille, avait-il confié. C'était une belle option pour moi, mais on n'a pas trouvé d'accord avec le club ». Le board phocéen a finalement décidé d'engager Jorge Sampaoli. Le coach espagnol Marcelino avait pris sa succession avant de céder sa place à Gennaro Gattuso, la légende du football italien, qui dirige les Phocéens depuis septembre 2023.